7 astuces pour améliorer l’expérience click-and-collect de vos clients

Le click-and-collect se répand dans les magasins et dans les esprits, mais reste encore assez peu développé en France. Pourtant, c’est un bon moyen de créer un nouveau lien avec les clients et pourquoi pas de les ramener dans les magasins. Voici quelques conseils pour améliorer son attractivité.

  • Adaptez l’interface de votre site pour la rendre claire : trop souvent, les clients ont du mal à voir à quoi correspond le click-and-collect. N’hésitez pas à signaler l’option sur votre page d’accueil, ainsi que sur chaque page d’item et à chaque étape de la finalisation de la vente, comme dans le panier. Le call-to-action de l’option devra être clairement indiqué, afin d’attirer l’attention.
  • Expliquez comment ça fonctionne : le click-and-collect peut paraître un peu obscur aux non-initiés, surtout s’ils n’ont jamais vu une borne de retrait dans les magasins. Mettez-leur à disposition une aide ou une foire aux questions, afin d’expliquer précisément le fonctionnement et la localisation des points de retrait, pour que les consommateurs soient informés.
  • Permettez de voir les stocks en temps réel : l’avantage du click-and-collect, c’est qu’il permet de retirer rapidement ses articles. Mais cela ne vaut plus rien si le produit n’est pas en stock. Il est donc nécessaire de pouvoir savoir à l’avance si le produit est disponible en magasin pour être retiré.
  • Ajoutez une option “réservation en un clic” : limitez le nombre d’étapes avant de valider une vente. Avec un bouton de réservation en un clic, les clients sauteront plus facilement le pas et commenceront à prendre l’habitude de passer par le click-and-collect. Les consommateurs seront plus confiants dans l’intérêt de cette pratique.
  • N’oubliez pas le mobile : le click-and-collect est un mode d’achat qui se veut nomade : les clients commandent à distance et retirent au moment qui leur convient le mieux. Une application mobile spécifique augmente donc l’intérêt de ce mode d’achat en leur permettant de gérer leur calendrier.
  • Choisissez bien vos points de retrait : il n’est pas forcément nécessaire de placer vos casiers de retrait dans vos propres magasins, surtout si ceux-ci sont peu répandus sur le territoire (ou si vous êtes un pure-player). Même si vous placez vos casiers ailleurs, votre image reste dans l’esprit du public. Dans les lieux proprement dits, n’oubliez pas de bien indiquer et flécher la direction des casiers, pour attirer l’attention.
  • Facilitez le retrait au maximum : de nombreux fournisseurs mettent un coût de livraison et des délais pour le retrait. Ces conditions limitent l’intérêt du click-and-collect par rapport à la livraison à domicile : en les supprimant vous vous rendrez d’autant plus attractif pour les consommateurs.

 

Source de l’image à la Une : Photl

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