7 conseils pour bien utiliser le compte Instagram de votre commerce

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Instagram, vous connaissez sans doute. Ce réseau social dédié au partage d’images compte environ 2,6 millions d’utilisateurs en France. Si c’est environ 10 fois moins que Facebook, il affiche un taux d’engagement — le pourcentage des personnes qui ont vu une publication et qui l’ont aimée ou partagée, qui ont cliqué dessus ou qui ont ajouté un commentaire — 60 fois supérieur au site créé par Mark Zuckerberg ! De quoi donner des idées pour son commerce, n’est-ce pas ? Voici 7 conseils pour bien utiliser la puissance de ce réseau social principalement plébiscité par les moins de 25 ans, qui représentent plus de 6 utilisateurs sur 10 !

 

1/ Utilisez Instagram pour montrer vos produits

Instagram est le royaume de l’image. Vous devez donc en profiter pour montrer ce que vous vendez. Soignez vos prises de vues : elles doivent être agréables à regarder, bien éclairées et donner envie à vos (futurs) clients. N’oubliez pas qu’Instagram propose d’ajouter des filtres (aux noms évocateurs — de rien du tout — comme Nashville, Inkwell, Earlybird ou encore Mayfair). Servez-vous en pour sublimer vos images !

 

2/ Inspirez vos abonnés

Les consommateurs n’achètent pas ce qui ne les inspire pas. Vous avez une idée de composition ? Vous savez quelle veste irait bien avec ce pantalon, ou ce qu’il est possible de faire avec ce robot ménager ? Illustrez vos idées, montrez concrètement ce à quoi peuvent servir vos produits. Cela devrait constituer le « coup de pouce » que demandent les clients avant d’acheter.

 

3/ Partagez les coulisses de votre boutique

Sur Instagram, plus que sur Facebook ou Twitter, doit se développer une relation exclusive, presque intime, avec vos clients. Votre compte doit aussi servir à montrer ce qu’ils ne peuvent pas voir en temps normal : les coulisses d’une soirée dans votre boutique, un nouvel arrivage, la préparation de la vitrine…

 

4/ Un événement ? Parlez-en sur Instagram

Instagram est, comme Twitter, un réseau de l’immédiat. Si un événement se déroule dans votre boutique (un défilé, une soirée d’anniversaire, un concert, un vernissage, la sortie d’un produit…), relayez-le. Vous donnerez ainsi à vos abonnés l’impression d’y participer. Mieux : vous inciterez ceux qui assistent à l’événement à s’en faire eux-mêmes le relais.

 

5/ N’oubliez pas les hashtags

Insérés dans les légendes de vos images, les hashtags (ou « mots-dièse ») permettront à vos abonnés de vous trouver facilement et de consulter vos précédentes publications en un clic. Ils pourront également se les approprier. Vos hashtags doivent correspondre à vos produits et/ou aux grandes tendances dans votre secteur. Travaillez-les bien !

 

6/ Organisez des concours

Un compte Instagram bien animé ne contient pas que des photos prises par le propriétaire du compte. Pour inciter les internautes à relayer vos produits ou vos services, organisez des concours-photos. Ceux-ci rencontrent beaucoup de succès sur Instagram, et devraient même vous apporter quelques clients supplémentaires !

 

7/ Faites le lien avec vos pages Facebook et Twitter

Si vous débutez sur Instagram, vous risquez d’avoir l’impression de prêcher dans le désert. Sur ce réseau social, le nombre d’abonnés n’augmente en effet, en général, pas aussi vite que l’on pourrait l’espérer. Pour y remédier, n’oubliez pas de partager vos images sur vos autres comptes, sur Facebook et Twitter notamment, via l’option intégrée à Instagram. Vous devriez alors pouvoir transférer quelques abonnés !

 

Et vous, quelle utilisation faites-vous d’Instagram dans votre boutique ? Prenez la parole dans les commentaires !

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