[Actus retail] Les tendances du retail d’aujourd’hui à demain ; La Boutonnière et ClicknDress soutenues par Silicon B ; American College passe au retail

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Ce mois-ci, nous vous proposons tout d’abord une analyse de l’état du secteur signée par la directrice du Pôle retail de Comexposium, Sophie Lubet, pour Les Échos. Vous trouverez également une actu liant mode et point de vente, avec l’ouverture de boutiques de la marque American College un peu partout dans Paris, ainsi qu’une présentation de la première promotion de l’accélérateur de start-ups du groupe Beaumanoir.

Le retail, aujourd’hui et demain

Comment fonctionne le retail aujourd’hui ? Que va-t-il devenir demain ? Ce sont les deux questions auxquelles la directrice du Pôle retail de Comexposium, Sophie Lubet, tente de répondre dans Les Échos.

Il en découle une analyse passionnante, dont le point de départ est le chiffre suivant : le e-commerce a, en 2014, généré 1,316 trillion de dollars — et il devrait même atteindre 2,5 trillions d’ici 2018, pour représenter 8 % du commerce mondial !

Sophie Lubet s’interroge sur les conséquences de ces chiffres pour le retail. Selon elle, l’expérience « retailing » consiste maintenant à faire découvrir aux clients de nouvelles expériences d’achat — par exemple avec des divertissements (défilés de mode, festivals de musique…), des environnements de communication complets (tablettes numériques, écrans interactifs, campagnes sur les réseaux sociaux…) — ou en suscitant une plus grande implication de la part du client. Il s’agit également d’entretenir la porosité entre commerce off et on-line : magasins connectés, drive to store, Big Data…

Bref, un dossier complet à lire dans Les Échos !

 

Bientôt six boutiques American College à Paris ?

La marque de prêt-à-porter, American College, se met au retail. Son objectif est d’ouvrir six boutiques à Paris d’ici la fin du premier trimestre 2016, afin d’avoir « un bon quadrillage » de la capitale.

Après un premier point de vente ouvert en décembre 2014 au 126 avenue Victor Hugo, dans le XVIe arrondissement de la Paris, la marque vient ainsi d’ouvrir une boutique de 60 mètres carrés à Saint-Michel (IVe arrondissement). Une autre ouvrira à la rentrée de septembre, rue de Liège dans le IXe arrondissement.

Vous voulez tout savoir sur la stratégie mise en place par les deux créateurs de la marque, Laurent Guiselin et David Amar ? Consultez l’article de Fashionmag.com !

 

Le groupe Beaumanoir présente sa première promotion

Il y a quelques mois, le groupe Beaumanoir (Bonobo, La City, Cache-Cache…) lançait son propre accélérateur de start-ups, installé à Saint-Malo. Après un jury composé d’entrepreneurs, d’investisseurs et de professionnels du retail, il vient tout juste de présenter les deux premières sociétés à le rejoindre : Clickndress et La Boutonnière.

La première développe une plateforme de recommandation de vêtement 100 % personnalisée : Clickndress permet à chaque utilisateur de se voir proposer des vêtements adaptés à sa morphologie et de recevoir des conseils sur la taille à commander. Des fonctions sociales accompagnent également l’expérience : partage, crowdsourcing, shopping pour ses proches…

Quant à la seconde, La Boutonnière, elle met en place une plateforme de co-création, permettant aux consommateurs de collaborer avec certaines marques de prêt-à-porter afin de créer des collections exclusives. Après un vote, les projets les plus appréciés sont lancés en production puis mis en vente !

Crédit photo : Flickr / GotCredit

 

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