[Actus retail] Le travel retail, de nouvelles perspectives en vue ; Luxe, retail et digital : le triptyque qui pourrait être gagnant ; Les retailers face au défi du mobile

Revenons ensemble sur les principaux articles du mois d’avril créant l’actualité dans le secteur de l’innovation retail. Au menu : les enseignes misent sur le travel retail, le monde du luxe se rapproche des innovations technologiques digitales, et les mobinautes bouleversent les modalités d’acquisition de trafic en magasin.

actus-retail-pubeco

Le travel retail, de nouvelles perspectives en vue

L’article signé par Philippe Bertrand revient sur l’appétit grandissant des distributeurs pour le travel retail, ces commerces se déployant dans les gares et les aérogares. Pourquoi ? Parce que ces lieux connaissent une affluence record et concentrent de plus en plus de monde à travers la hausse des déplacements professionnels et des voyages touristiques. De la FNAC à Monoprix en passant par Carrefour, plusieurs enseignes lorgnent sur ses espaces attractifs et multiplient les sites d’implantations. Les retombées financières espérées sont d’ailleurs les bienvenues, à l’heure où le retail souffre du puissant développement du e-commerce.

A lire sur Les Echos : http://www.lesechos.fr/journal20150319/lec2_industrie_et_services/0204234361850-le-travel-retail-aiguise-lappetit-des-distributeurs-1103376.php#

Luxe, retail et digital : le triptyque qui pourrait être gagnant

Le co-fondateur de l’agence marketing digital Oyez !, Henri Danzin, pose les jalons d’une réflexion sur la façon de mettre les innovations technologiques du digital au service de l’expérience client dans l’univers du luxe. Après avoir dépeint un bilan plus que contrasté, son optimisme laisse présager des opportunités à saisir. Il pense notamment que ce sont les artistes et les designers qui détiennent la solution. Comment ? En s’appuyant sur les technologies pour créer un décalage dans l’expérience client, en rendant cette dernière plus simple, plus agréable et plus unique. Il s’agit aussi de concevoir un service hyper personnalisé tout en conservant une unité marketing que consacre bien souvent le storytelling.

A lire sur CBNews : http://www.cbnews.fr/tribune/retail-luxe-digital-je-t-aime-moi-non-plus-a1018544

Les retailers face au défi du mobile

Après avoir énuméré les quatre piliers qui fondent la réussite du retail, Nick Leeder, Directeur Général de Google France, évoque dans cet article les évolutions évidentes qu’apporte la révolution digitale. L’avènement du mobile est le plus gros bouleversement en termes de génération de trafic et de problématiques multi-canal. Pour lui, le mobile est le réel moteur de la croissance digitale et les retailers ont tout intérêt à en tenir compte. Mieux, le smartphone est le nœud entre l’espace physique et l’espace virtuel, dont la césure tend à disparaître car les clients passent de plus en plus par leur mobile avant de concrétiser leurs achats en magasin. Ils savent ce qu’ils veulent avant de franchir le pas de porte. Le retailer doit donc être en capacité de leur proposer le bon contenu, sur le bon support, au bon moment.

A lire sur Services Mobiles http://www.servicesmobiles.fr/5-cles-pour-reussir-lexperience-retail-sur-mobile-by-google-france-27325/

 

Sources de l’image à la Une : Daniela Hartmann

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>