Avoir un site e-commerce : 10 avantages… et 10 inconvénients !

 

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Nous sommes d’accord : soigner son SEO et développer sa présence sur le web et les réseaux sociaux est aujourd’hui absolument incontournable. Mais un site e-commerce, est-ce vraiment utile ? Y a-t-il des risques ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Réponse en dix avantages de disposer d’une telle plateforme, et autant d’inconvénients, à la fois pour le commerçant de proximité que vous êtes, que pour vos clients.

 

Un site e-commerce, c’est génial parce que…

1/ Les clients…

- peuvent consulter vos produits où qu’ils se trouvent et les acheter 24 heures/24 et 7 jours/7 ;

- peuvent comparer vos prix avec ceux de vos concurrents — ce qui n’est un avantage que si vous êtes moins cher !

- gagnent du temps s’ils n’ont pas envie ou la possibilité d’aller jusqu’à votre point de vente ;

- peuvent donner leur avis sur vos produits ;

2/ Vous…

- bénéficierez pour un coût réduit d’un nouveau canal de distribution en excellente santé en 2015 ;

- pourrez recueillir des données sur vos clients (âge, zone géographique, panier moyen, adresses mails…), ce qui vous permettra de mettre en place des actions de marketing direct ;

- pourrez atteindre des consommateurs situés loin de votre zone de chalandise : avec le e-commerce, les frontières ne sont plus une contrainte ;

- aurez la possibilité de proposer des services innovants et pratiques, comme le click & collect, qui augmenteront la valeur moyenne du panier de vos clients ;

- inciterez certains clients à se rendre dans votre boutique pour essayer ou voir « en vrai » un produit qui les intéresse ;

- verrez vos charges se réduire pour les produits uniquement proposés en ligne ;

- pourrez développer une expérience clients enrichie avec des vidéos, de l’audio, des tests ou des comparaisons de produits.

 

Mais un site e-commerce peut ne pas vous satisfaire parce que…

1/ Les clients…

- ne veulent pour certains tout simplement pas entendre parler d’un achat en ligne, notamment parmi ceux les moins habitués à internet. Si votre cible fait partie de ces « net-réticents », ne perdez pas de temps ;

- ont, hors commerce de niche, l’embarras du choix puisqu’il existe en France la bagatelle de 157 000 sites marchands actifs ;

- peuvent considérer l’absence de contact avec le produit et les délais de livraison comme des freins à l’achat ;

 

2/ Vous…

- pourriez prendre le risque de cannibaliser votre boutique avec votre e-commerce si vous n’avez pas au préalable défini une stratégie complète ;

- devrez en faire beaucoup pour rassurer les consommateurs sur la sécurité de votre site au moment où ils doivent entrer leur numéro de carte bancaire ;

- devrez y consacrer du temps, notamment en ce qui concerne le choix du CMS. Ce sont toujours des heures que vous ne passerez pas en point de vente.

 

Alors, le e-commerce, pour votre point de vente, c’est oui ou non ? Pour en débattre, rendez-vous dans les commentaires !

Crédit photo : Pixabay / fancycrave1

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