Nous sommes d’accord : soigner son SEO et développer sa présence sur le web et les réseaux sociaux est aujourd’hui absolument incontournable. Mais un site e-commerce, est-ce vraiment utile ? Y a-t-il des risques ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? Réponse en dix avantages de disposer d’une telle plateforme, et autant d’inconvénients, à la fois pour le commerçant de proximité que vous êtes, que pour vos clients.
Un site e-commerce, c’est génial parce que…
1/ Les clients…
- peuvent consulter vos produits où qu’ils se trouvent et les acheter 24 heures/24 et 7 jours/7 ;
- peuvent comparer vos prix avec ceux de vos concurrents — ce qui n’est un avantage que si vous êtes moins cher !
- gagnent du temps s’ils n’ont pas envie ou la possibilité d’aller jusqu’à votre point de vente ;
- peuvent donner leur avis sur vos produits ;
2/ Vous…
- bénéficierez pour un coût réduit d’un nouveau canal de distribution en excellente santé en 2015 ;
- pourrez recueillir des données sur vos clients (âge, zone géographique, panier moyen, adresses mails…), ce qui vous permettra de mettre en place des actions de marketing direct ;
- pourrez atteindre des consommateurs situés loin de votre zone de chalandise : avec le e-commerce, les frontières ne sont plus une contrainte ;
- aurez la possibilité de proposer des services innovants et pratiques, comme le click & collect, qui augmenteront la valeur moyenne du panier de vos clients ;
- inciterez certains clients à se rendre dans votre boutique pour essayer ou voir « en vrai » un produit qui les intéresse ;
- verrez vos charges se réduire pour les produits uniquement proposés en ligne ;
- pourrez développer une expérience clients enrichie avec des vidéos, de l’audio, des tests ou des comparaisons de produits.
Mais un site e-commerce peut ne pas vous satisfaire parce que…
1/ Les clients…
- ne veulent pour certains tout simplement pas entendre parler d’un achat en ligne, notamment parmi ceux les moins habitués à internet. Si votre cible fait partie de ces « net-réticents », ne perdez pas de temps ;
- ont, hors commerce de niche, l’embarras du choix puisqu’il existe en France la bagatelle de 157 000 sites marchands actifs ;
- peuvent considérer l’absence de contact avec le produit et les délais de livraison comme des freins à l’achat ;
2/ Vous…
- pourriez prendre le risque de cannibaliser votre boutique avec votre e-commerce si vous n’avez pas au préalable défini une stratégie complète ;
- devrez en faire beaucoup pour rassurer les consommateurs sur la sécurité de votre site au moment où ils doivent entrer leur numéro de carte bancaire ;
- devrez y consacrer du temps, notamment en ce qui concerne le choix du CMS. Ce sont toujours des heures que vous ne passerez pas en point de vente.
Alors, le e-commerce, pour votre point de vente, c’est oui ou non ? Pour en débattre, rendez-vous dans les commentaires !
Crédit photo : Pixabay / fancycrave1