Ces secteurs qui doivent passer au web-to-store

Le web-to-store, c’est cette pratique qui consiste à rechercher des informations en ligne sur un produit avant de finaliser son achat en point de vente. Du point de vue du commerçant, cela se manifeste par la mise en place de services numériques destinés à attirer le client en magasin (applications de géolocalisation, fiches produit…). Cette pratique se développe considérablement ces dernières années, et elle transforme radicalement le paysage commercial. Voyons quels seront les prochains secteurs qui vont y passer.

1) Les commerces de proximité

Commerces à Pierrefitte (http://www.mairie-pierrefitte93.fr/Economie/Commerce-local)

Commerces à Pierrefitte (http://www.mairie-pierrefitte93.fr/Economie/Commerce-local)

Les petits commerces de proximité sont ceux qui évoluent le moins vite par rapport à Internet, car leur clientèle est essentiellement locale, et ne les cherche guère en ligne. Pourtant, il y aurait des avantages à avoir une présence en ligne : la possibilité de vérifier si un produit est disponible, celle de dialoguer avec les vendeurs (pour se tenir au courant de programmes de fidélité ou des nouveautés), ou commander des produits en ligne (à l’instar de ce que propose Mac Donald, par exemple).

L’obstacle principal est le faible retour sur investissement que ces programmes pourraient offrir à un magasin unique, qui ne rend pas ce genre de service rentable. Cela dit, plusieurs commerçants peuvent s’associer afin de mettre en oeuvre un service transversal, par aire géographique (comme on l’a déjà vu pour les cartes de fidélité, par exemple la carte Fidélicité à Nevers). Dans ces conditions, un service web de consultation des stocks et de dialogue avec les commerçants pourrait être viable. Imaginez être sûr de trouver une baguette en allant chez votre boulanger !

2) Les professions médicales

Source : http://www.oignies.fr/professions-medicales-et-paramedicales/

Source : http://www.oignies.fr/professions-medicales-et-paramedicales/

Les professions médicales locales souffrent d’un manque criant de personnel. C’est particulièrement flagrant dans les domaines comme l’ophtalmologie ou la kinésithérapie. Par conséquent, tout rendez-vous manqué est une perte à la fois pour les clients et pour les praticiens. Les professions médicales ont également la possibilité de rentabiliser plus facilement un client qu’un vendeur, grâce à leurs honoraires relativement élevés.

Un système de réservation en ligne, associé à un formulaire dans lequel il retranscrirait les principaux symptômes, pourrait aider à rentabiliser cet espace qui se libère de manière imprévue. Il est même éventuellement possible de relier ce genre de système à des capteurs et une centralisation des places de médecins disponibles. De cette manière, on pourrait trouver une petite solution au problème des déserts médicaux.

3) Les professions à rendez-vous

Source : http://auto.rtl.fr/article/et-si-c-est-vous-qui-entreteniez-votre-voiture-gratuitement-7758411965

Source : http://auto.rtl.fr/article/et-si-c-est-vous-qui-entreteniez-votre-voiture-gratuitement-7758411965

D’une manière plus large, de nombreuses professions nécessitent un rendez-vous avant de pouvoir profiter du service : les coiffeurs, les esthéticiens ou encore les garagistes… Ces professions peuvent toutes profiter d’applications et de sites internets dédiés à la réservation, et éventuellement à la commande de pièces en ligne. Imaginons par exemple que l’on puisse commander une pièce ainsi que son installation, ce qui éviterait un déplacement.

Le web-to-store est donc une tendance qui va profondément transformer le commerce local. Grâce aux technologies numériques, les commerçants pourront se rapprocher de leurs clients, et les fidéliser plus intensément tout en leur facilitant la vie. Reste à voir s’ils pourront s’associer afin de pouvoir mettre en oeuvre ce genre de pratiques.

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