Un compte Twitter pour mon magasin : utile ou pas ?

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Lorsque l’on gère un magasin de proximité, est-il pertinent de créer un compte Twitter ? Évidemment, poser la question ici c’est un peu y répondre déjà : et la réponse, c’est « oui, bien sûr ! » Mais quels sont les avantages du réseau social de microblogging pour un point de vente ? Niveau fidélisation, est-ce que ça marche ? Et surtout, comment bien s’en servir ? Pubeco Innovation fait le point !

 

Twitter, c’est quoi ?

Twitter est un réseau social né le 21 mars 2006, sous l’impulsion de Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass, quatre jeunes entrepreneurs américains. Cet outil de microblogging permet à ses utilisateurs d’envoyer gratuitement de brefs messages, appelés tweets, sur internet. Ces messages sont limités à 140 caractères, ponctuation et espaces compris.

Encore plus que Facebook, Twitter dispose d’un langage qui lui est propre, et qu’il vous faudra maîtriser pour bien installer votre commerce sur le réseau à l’oiseau bleu (son logo). Ainsi, il est notamment souvent question de :

- followers, le nom donné aux abonnés à un compte ;

- hashtags, des mots-clés utilisés pour marquer et suivre un sujet ;

- @, ou « at » (à destination de), le symbole utilisé pour identifier un autre compte dans un tweet ;

- RT, ou « retweet », une action qui consiste à relayer à ses propres followers le tweet d’une des personnes suivies ;

- TT, pour Trending Topics, les sujets les plus en vues en temps réel sur le site…

En quoi Twitter peut-il être utile pour un commerce de proximité ?

Vos clients sont probablement, pour un certain nombre d’entre eux, sur Twitter : en France, le réseau social se classe en deuxième position derrière Facebook, avec 2,3 millions d’utilisateurs. Comme ce chiffre l’indique, Twitter n’est pas un réseau social « grand public » par excellence. Il constitue néanmoins une bonne opportunité d’aller à la rencontre de vos consommateurs… et des influenceurs.

Car la première vertu de Twitter se trouve bien là. En créant un compte pour votre point de vente, vous donnez un espace de visibilité à votre marque. Les internautes pourront connaître votre nom, votre logo, votre site, votre espace e-commerce, vos produits…

En partageant vos avis et vos conseils — voire en relayant des articles d’un blog lié à votre boutique —, vous inciterez les internautes à relayer vos tweets. Vous apparaîtrez alors comme un expert de votre secteur, ce qui sera bénéfique pour l’image de votre commerce.

Par ailleurs, d’un strict point de vue « relation client », Twitter vous permettra d’échanger avec ceux qui achètent (ou prévoient de le faire) vos produits. Vous pourrez annoncer des événements ou des promotions, répondre aux préoccupations, aux éventuelles questions sur un article ou aux problèmes rencontrés après l’achat. Ce qui constitue une excellente façon de fidéliser vos clients !

Enfin, notez que depuis février 2015, un partenariat entre Google et Twitter permet aux utilisateurs de voir leurs tweets référencés sur le moteur de recherche. Une bonne présence sur Twitter (en postant des liens enrichis vers votre site ou votre e-commerce par exemple) vous permettra votre référencement et de gagner en visibilité sur Google, qui capte 95,46 % des recherches sur le net !

 

Et vous, vous tweetez ? Est-ce que cela fonctionne pour votre commerce de proximité ? Prenez la parole dans les commentaires : vous pouvez y dépasser les 140 signes ! ;-)

Crédit photo : Flickr / Rosaura Ochoa

 

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