E-commerçants : pourquoi vous devez miser sur le mobile

Le m-commerce, ou commerce via mobile est en plein essor. D’après l’index de paiement mobile Adyen, 16,5% de l’ensemble des transactions de France sont des paiements mobiles. Pour les e-commerçants, il est donc capital de surfer sur cette nouvelle tendance, afin d’offrir une expérience multicanale à ses clients.

m-commerce

Pourquoi se mettre au m-commerce ?

Parce que les gens utilisent de plus en plus les smartphones et tablettes pour accéder à Internet. D’après le Google Think Insight, 77% des personnes utilisent un mobile comme principal accès à Internet. Le nombre d’achats via les terminaux mobiles augmente également : l’agence eConsultancy a noté une augmentation de 33% du trafic mobile depuis un an. L’expérience montre également que lorsque le commerce mobile est optimisé, les clients qui achètent via ce biais ont tendance à dépenser plus.

Comment construire sa stratégie de m-commerce ?

L’objectif est d’améliorer l’expérience client. Pour cela, il faut d’abord avoir des informations sur le comportement des consommateurs. Se servent-ils de leurs portables avant leur visite en magasin ? Pendant ? Pour se renseigner avant d’acheter via ordinateur ? Comprendre les habitudes de ses clients permet d’adapter sa stratégie.

Ainsi, la plupart des recherches sur mobiles seraient liées à la volonté de rapidité et de facilité d’utilisation. Il faut donc mettre l’accent sur la fluidité de l’expérience mobile, notamment en simplifiant au maximum le déroulement du paiement.

En outre, il ne faut pas se concentrer uniquement sur la stratégie de m-commerce : le processus d’achat doit être envisagé dans son ensemble, avec la navigation sur le net, le passage éventuel en magasin, la commande, la livraison… Les e-commerces capables de développer une expérience client multicanale peuvent avoir une stratégie de m-commerce plus efficace : cela permet de comparer son efficacité dans les différents domaines et éventuellement adapter ses stratégies.

Quelques exemples de stratégies m-commerce

En plus d’un site adapté à la navigation mobile (responsive design), un commerce peut développer toutes sortes d’opérations avec les smartphones et autres tablettes.

  • La Fnac a lancé son application pour smartphones, qui fait le lien entre son site et ses magasins. On y trouve entre autres le catalogue des produits et la boutique en ligne, et on peut aussi y charger sa carte d’adhérent.
  • Une autre application, Localis Market, fait le lien entre clients et petits commerçants. Elle permet aux internautes de trouver le commerce de proximité où trouver le produit qu’ils recherchent.
  • Certaines enseignes incluent également l’usage des smartphones dans leurs opérations de communication, comme Marc Jacobs et son Tweet shop.

Mais qui dit développement du m-commerce dit aussi diversification des moyens de paiement :

  • Pixeliris propose une solution de « paiement mobile universel », qui permet de payer ses achats depuis son téléphone, quel que soit le modèle de ce dernier.
  • Récemment, le Crédit Mutuel a lancé Fivory, un porte-monnaie électronique qui permet de multiplier les modes de paiement mobile.

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