Entretien avec Tatiana Jama (Selectionnist)

Tatiana Jama et Lara Rouyres font partie des créateurs d’entreprise qui font avancer l’innovation dans le retail, et plus particulièrement le prêt-à-porter. Avec Selectionnist - un site qui permet de connaître les tendances, retrouver puis acheter le sac à main ou la robe que l’on a aperçu dans un magazine de mode -, elles apportent un vent de fraîcheur dans le monde du e-commerce. Une initiative dans l’air du temps et qui pourrait bien s’étendre au-delà du prêt-à-porter, comme nous le raconte Tatiana Jama. Entretien.

 

Comment est née la start-up Selectionnist et quel en est le concept ?

Photo.LR.TJ.Quand on lit un support papier, les seules solutions pour se souvenir d’une information qui nous intéresse, c’est soit de déchirer un bout de page, soit de prendre une photo en espérant quelle ne se perde pas dans le flux de photos ! Mais aller au bout de sa démarche d’achat ou d’information relève de l’impossible. En moyenne, le temps nécessaire pour qu’un internaute retrouve un produit qu’il a repéré dans un magazine via les moteurs de recherche est de 18 à 20 min. Qui va au bout de cette démarche ?

De plus, on sait que 74 % des lectrices de presse féminine* rencontrent des difficultés à retrouver un produit qu’elles ont vu dans la presse. C’est pour nous une anomalie de marché à laquelle nous souhaitons trouver une solution. Nous voulions rendre service aux lectrices de presse féminine et en même temps, aider les marques à améliorer la conversion d’une lectrice en acheteuse. Alors, après avoir étudié le marché et discuté avec des acteurs des médias, nous avons créé Selectionnist : le premier site (et bientôt app mobile) qui permet aux lecteurs de retrouver un produit vu dans la presse et aux marques d’optimiser la conversion du print vers le web.

Finalement, peut-on parler d’une évolution de l’idée de catalogue numérique concernant Selectionnist ?

Oui, l’idée c’est de pouvoir transformer tout contenu print mentionnant des produits en catalogue numérique ! Mais comme un catalogue numérique n’est pas toujours agréable à parcourir, Selectionnist fait ce travail de mise en avant éditorialisée, en regroupant les produits par mini-séries par exemple.

Le retail est en pleine évolution à travers le e-commerce, quels sont les enjeux du digital retail dans le prêt-à-porter d’après vous ? Les perspectives qu’il peut ouvrir ?

La part croissante des achats sur internet ne traduit pas un désamour pour les magasins physiques. Bien au contraire, les consommateurs sont toujours aussi attachés à leurs magasins physiques mais ils attendent de pouvoir vivre une expérience différente. Le web-to-store par exemple est clairement l’expression des consommateurs désireux de bénéficier du meilleur des deux mondes : la facilité d’usage d’Internet et l’expérience shopping des réseaux physiques. Aujourd’hui, nous utilisons notre technologie de reconnaissance visuelle pour faire du « print to digital » mais on peut aussi concevoir de l’appliquer au magasin physique. Sur ce sujet, Catherine Barba à écrit un livre blanc très intéressant : Le magasin n’est pas mort !

Votre site propose de retrouver sur le web des articles présents dans les magazines de modes, pensez-vous que la presse physique aura toujours une force de persuasion sur les acheteurs face aux blogs de mode et sites de prêt-à-porter ?

Les éditeurs de presse sont aujourd’hui encore les grands faiseurs de tendances. L’influence des bloggeurs et influenceurs est pour nous complémentaire avec la presse papier. Nous travaillons déjà avec certains d’entre eux qui font leur propre sélection de produits. Notre ambition avec Selectionnist est de devenir un label d’influence et de tendances en référençant les sélections de produits de prescripteurs, qu’ils soient offline ou online.

Est ce qu’un « Selectionnist » pour d’autres domaines que le prêt-à-porter, c’est possible ?

Selectionnist.com ou l’appli, c’est la solution quand on a repéré un produit et qu’on veut en savoir plus. Pour l’instant, le site est plus tourné vers un public féminin. Nous référençons plus de 25 magazines féminins et quelques parentaux. Nous réfpertorions tous les produits de ces magazines et donc une sélection plus large que le prêt-à-porter. Vous pouvez retrouver sur le site des produits de 5 univers différents : mode, beauté, déco, enfant et culture. Nous réfléchissons également à nous ouvrir aux hommes en référençant des magazines masculins.

Quelle est la prochaine étape pour le projet Selectionnist ?

Notre application mobile ! Selectionnist a été pensé pour les lectrices en mettant à leur disposition 2 outils que nous avons voulus complémentaires : le site web et l’application.

Le site web a 2 fonctions essentielles : la recherche via un moteur de recherche pour retrouver les produits vus dans un magazine, quand on n’a plus le magazine sous les yeux, et une fonction « inspiration », une sélection de tendances que nous proposons chaque semaine. Avec le mobile, nous avons décidé de personnaliser l’expérience en permettant aux lectrices de sélectionner en amont les magazines qu’elles souhaitent suivre. Elles ont aussi la possibilité, via une fonction de scan/photo, de flasher une page de magazine pour retrouver un clic tous les produits de cette page. Une révolution !

* Sondage OpinionWay

Nous remercions Tatiana Jama pour avoir répondu à nos questions.

 

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