Génération Y et retail : une opportunité autant qu’un défi

Constamment à l’affût des dernières nouveautés, tout en n’ayant pas forcément les moyens financiers adaptés, ces jeunes aficionados du shopping sont en recherche constante d’informations sur internet. Éduqués par un shopping permanent et une utilisation exponentielle des technologies mobiles, ces jeunes de 18 à 35 ans ont-ils toujours un intérêt pour les magasins physiques ?

gérération Y

Comprendre les comportements d’achat de la génération Y

Pour percevoir les habitudes de consommation de la génération Y, relatons les principaux résultats de l’étude du Boston Consulting Group :

- les médias sociaux remplacent les anciennes institutions traditionnelles comme espaces référentiels ;

- malgré un budget restreint, l’envie de consommation est plus large, d’autant que cette activité est perçue comme une véritable activité sociale ;

- la sécurité financière est une question essentielle, ce qui oblige les enseignes à comprendre qu’elles s’adressent à des clients à revenu unique ;

- la méfiance est plus développée, impliquant pour les retailers l’entretien d’un lien dans le temps pour établir, puis maintenir cette relation de confiance.

Retailers : comment capter cette génération Y ?

Quelques pistes :

- Concevez cette génération comme une collection de groupes différents, dont les motivations et les préférences ne sont pas toujours identiques ;

- Adaptez-vous à son état d’esprit instruit, curieux et averti, qui veut tout, tout de suite ;

- Divertissez-la par la créativité, l’inventivité, l’humour ou l’impertinence, plutôt que de vanter uniquement un produit ;

- Misez sur l’expérience client et mettez en avant vos valeurs afin de générer une relation positive avec la génération Y, sensible à l’unique et au mémorable ;

- Instaurez un environnement attractif dans vos magasins (musique, couleurs, disposition…) pour capter un public considéré comme accroc au changement, aimant à pratiquer le butinage commercial ;

- Consolidez votre crédibilité en communiquant auprès de vecteurs qui parlent à cette génération Y, en sortant des médias de masse ;

Élaborer un discours simple et direct

D’après l’étude menée par le cabinet Initiatives, en 2014, dans 19 pays, pour US Marketing Chart, cette génération souhaite plus de fiabilité (31 %), de créativité (29 %), d’intelligence (23 %), d’authenticité (22 %) et de confiance (21 %). Notez donc que cette génération Y se définit aussi par le doute et le scepticisme, les marques étant appelées à reconsidérer et à réactualiser leur communication.

Le regard sur les marques se focalise aussi sur ce qu’elles font en matière sociétale. La génération Y souhaite qu’elles participent à l’amélioration de grandes causes (59 %), notamment écologiques (54 %°). Travaillez votre réputation et votre image par des actes en lien avec ce type de problématiques au niveau de votre aire de chalandise.

Si cette génération Y zappe, compare et échange continuellement, elle ne tourne pas pour autant le dos aux magasins physiques. Alors, pour séduire cette catégorie de consommateurs pluriels, plus dubitative et plus avide d’originalité et de sensation, reposez votre discours sur la transparence, le pragmatisme, et la sincérité.

Source étude Boston Consulting Group : http://ragan.com/Main/Articles/48104.aspx

Source de l’image à la Une : Pixabay

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