Google Adwords, un booster de ventes

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Vous voulez vendre plus, en magasin ou en ligne ? La régie publicitaire Google Adwords est faite pour vous !

Une histoire de CPC

 

Google Adwords est une régie publicitaire virtuelle. Cet outil affiche des annonces ou des bannières publicitaires ciblées en fonction des mots-clés que tape l’internaute, ou en fonction de son comportement de navigation. Le principe de fonctionnement de Google AdWords repose sur un système d’enchères sur mots-clés. Plus vous payerez cher, plus vous aurez de chances d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche.

Au moment où vous créerez votre campagne publicitaire, vous serez informé d’une fourchette de “Coût Par Clic” (ou CPC). Il ne vous restera qu’à définir un CPC maximal en fonction de vos objectifs de campagne et de votre budget. Notez que le CPC est directement lié à la concurrence sur les mots clés de l’annonce et au ciblage effectué.

 

Les avantages de Google Adwords

 

Google Adwords peut être un formidable outil pour créer du trafic dans votre magasin ou sur votre site e-commerce. Il présente en effet plusieurs avantages :

- Google Adwords vous offrira une visibilité rapide et concrète ;

- Il vous garantit une présence efficace sur un grand carrefour d’audience — le moteur de recherche qui draine en France 95 % des requêtes des internautes — où se trouvent très probablement vos clients ;

- Google Adwords vous permet de cibler les personnes potentiellement intéressées par vos produits, ce qui reste loin d’être le cas avec la plupart des outils marketing classiques ;

- Il vous permet de gérer avec précision vos campagnes (choix des mots clés, heures et jours d’affichage de vos annonces, choix des annonces textes et des pages de redirection, choix de la zone géographique…) pour une plus grande efficacité et un gaspillage limité.

 

Combien ça coûte ?

 

Épineuse question que celle du budget ! Nous pourrions y répondre en disant qu’une campagne Google Adwords vous coûtera… le prix que vous voudrez bien qu’elle vous coûte. Néanmoins, plus votre budget sera important, plus vous mesurerez les bénéfices de l’outil créé par la firme de Mountain View.

Cela ne signifie pas pour autant qu’à petit budget, petite efficacité. Quelques conseils toutefois pour optimiser une campagne Google Adwords :

- concentrez-vous sur 5 à 10 groupes d’annonces, composés chacun d’une dizaine de mots-clés ;

- “inspectez” l’efficacité de chacune de vos annonces pour concentrer vos efforts (et votre budget) sur celles qui marchent le mieux ;

- choisissez des mots-clés où la concurrence est suffisamment faible pour avoir une chance, d’une part d’apparaître souvent dans les résultats de Google, et d’autre part de faire l’objet d’un clic (par exemple, oubliez les mots-clés “chaussures+sport”, des marques comme Nike ou Adidas en ont fait leur pré carré).

Quel que soit votre budget, surveillez votre score de qualité. Il s’agit du principal indicateur de Google Adwords. Le score de qualité affecte directement le montant de vos enchères et de vos CPM : un meilleur score de qualité vous permettra de payer moins cher vos clics. De quoi dépend votre score ? Du taux de clic sur vos annonces. D’où l’intérêt de bien concevoir vos campagnes Adwords !

 

Google Adwords devrait vous aider à attirer des clients dans votre magasin ou sur votre site e-commerce. Si son fonctionnement peut paraître assez compliqué au départ, ses bénéfices potentiels valent la peine de s’y plonger !

Crédit photo : Flickr / Carlos Luna

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