Innovation retail : s’inspirer du mois du blanc du Bon Marché et de The Webster

En France, janvier est le traditionnel “mois du blanc”. Fabricants et magasins de textiles proposent à leurs clients de renouveler leurs linges de maison à grands coups de promos infernales. Les interminables rangées de serviettes, de housses de couette, de draps, de nappes, de torchons et de taies d’oreiller ont envahi les supermarchés ! Cette opération marketing devenue coutume a été détournée par deux enseignes de prêt-à-porter associées : Le Bon Marché à Paris, et The Webster à Miami. Une initiative innovante et inspirante !

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Une opération événementielle originale et collaborative

Le mois du blanc, l’exclusivité du linge de maison ? Pas chez The Webster (Miami) et le Bon Marché (Paris) ! En détournant le concept, ces grands magasins de prêt-à-porter se sont associés pour mettre en place une offre audacieuse, d’envergure et transatlantique. En partenariat avec des grands noms de la mode tels que Céline, Louis Vuitton, Eres, Valentino, Dior, Victoria Beckham, ils ont proposé à leurs clients des créations exclusives sur le thème du blanc. Leur force de vente ? Une collection limitée, portée par les ténors des fashion week, à destination du grand public. Innovant et pertinent.

 

Un retour sur investissement mérité

L’opération a connu un franc succès. Basée sur un rapport équilibré “gagnant-gagnant”, elle a présenté pour les clients, les marques, comme pour les enseignes, plusieurs avantages :

- les consommateurs ont pu trouver des produits uniques, de qualité et de créateur, confectionnés spécialement à l’occasion du mois du blanc. Avide de bonnes affaires et d’originalité, la clientèle de Webster et du Bon Marché qui recherche avant tout des accessoires et des vêtements issus de séries limitées et inédits, ont été ravis de l’aubaine suscitée par cette opération one shot (“coup de poing”) ciblée.

- Le Bon Marché et The Webster ont parfaitement appliqué le principe marketing dit “de disruption” consistant à détourner les conventions. Après les avoir identifiées, les concept-store ont pris à contre-pied les approches “classiques” pour se différencier et affirmer une “vision” personnalisée, propre à l’enseigne. Leur meilleure publicité ? L’initiative elle-même.

 

Un principe marketing à envisager

Le succès de la disruption repose sur la connaissance de son public et d’une bonne dose d’originalité. Cette innovation retail peux s’appliquer à toutes les périodes phares du commerce.

Par exemple :

- La fête des mères/pères : l’occasion d’offrir tout et n’importe quoi et de vider ses stocks ? Bien sûr que non ! Étudiez les attentes de vos cibles en proposant une dizaine de cadeaux potentiels à un panel de “papas et maman” type. Valorisez ensuite la sélection, tout en confiance, sur votre site e-commerce, en assurant à vos clients qu’ils feront plaisir à leurs parents !

- La rentrée : le début du mois de septembre ? Ce n’est pas que la rentrée scolaire ! Et pourtant, elle envahie les catalogues. Au diable, les mioches ! Aujourd’hui, de nombreux Français en profitent pour partir en vacances. Proposez des produits de qualité, exclusifs si possible, pour les vacanciers de l’été indien !

- Les ventes privées : organisées tout au long de l’année, elles peuvent être bien plus que des réductions ! Ajoutez une pointe d’originalité en proposant, par exemple, des produits inhabituels et de qualité supérieure. Vos clients les plus fidèles seront ravis !

 

Pour détourner un événement classique du commerce, comme le mois du blanc, n’oubliez pas ces trois principes : connaissance de sa clientèle, originalité et disruption. La seule limite ? Votre créativité !

Source de l’image à la Une : Pixabay (Jacky77)

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