Les objets connectés, au secours du marché des biens technologiques

Les objets connectés, et en particulier les objets « wearables », vont-ils relancer à eux seuls le marché des biens technologiques ? C’est ce que prévoient de nombreux analystes, alors que le secteur était en 2014 en recul de 2,5 % par rapport à l’année précédente. Alors, les objets connectés, le remède miracle ?

 

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Un marché colossal

Un premier chiffre : selon le cabinet d’analyse GfK, il se vendra, entre 2015 et 2020, environ 2 milliards d’objets connectés en France. Un second : chaque foyer disposera de plus de 30 objets connectés en 2020. C’est dire le potentiel colossal de ce marché.

Déjà en 2014, quelques objets connectés ont connu leur petit succès : les drones et minidrones, les « smart pèse-personnes » ou encore d’autres appareils de petit électroménager. Ce ne devrait être qu’un début. Mais pour trouver trace des plus grosses ventes, c’est bien vers les objets wearables (portables, comme on porte un vêtement ou un accessoire) qu’il faut se tourner. Ainsi, 190 000 montres connectées ont été vendues en 2014. 250 000 montres de sport équipées de GPS ont trouvé preneur. Quant aux bracelets traqueurs d’activité, il s’en est vendu plus de 200 000.

 

La smartwtach, championne de 2015 ?

Lorsque l’on évoque les objets connectés, beaucoup de clients pensent spontanément à une montre. Et pour cause : la smartwatch s’appuie sur un marché de référence sur lequel se vendent encore entre 12 et 14 millions de pièces chaque année. Elle trouve sa force également dans son compagnon, le smartphone — il s’en est vendu en France plus de 18 millions d’unités l’an passé —, dont elle reprend et complète la plupart des fonctionnalités.

En 2015, la montre connectée devrait rester la championne des wearables du quotidien. Et ce d’autant que le géant Apple — fabricant, faut-il encore le préciser, de l’iPhone — ne se lancera qu’en avril sur ce marché, avec son iWatch qui ajoutera un côté hype à un secteur pour l’instant réservé aux possesseurs de téléphones Android !

 

Les wearables, premiers pas vers la maison connectée

Alors que le marché des biens technologiques a connu un léger recul ces dernières années, ce sont bien les wearables qui le relanceront à travers le secteur des objets connectés. On s’attend à ce que se vendent en 2015 un peu moins de 2 millions de produits wearables. Ce qui devrait largement faire augmenter le chiffre d’affaires du secteur en 2014, qui s’élevait à 90 millions d’euros !

C’est donc bien par les technologies wearables que les objets connectés entreront dans nos quotidiens. Pour le transformer très vite : 2015 pourrait être l’année de la « smart house ». Thermostats connectés, brosses à dents intelligentes, sécurisation à distance, box domotiques… reliées aux smartphones et aux montres connectées, ces technologies pourraient représenter un chiffre d’affaires de 3,2 milliards cette année !

 

Notez que la révolution engendrée par ces objets connectés ne devrait pas entraîner la disparition des magasins physiques. Au contraire ! Le cabinet GfK estime que de nouveaux acteurs (pharmacies, magasins de bricolage, de sport ou de jardinage) apparaîtront d’ici 2020. Ils représenteront environ 4 ventes sur 10. Autant dire qu’en ce qui concerne les technologies wearables, il y a des places à prendre !

Source de l’image à la Une : Flickr (Heidi Forbes Öste)

 

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