Les vitrines interactives : un atout de taille pour le magasin connecté de demain

À l’heure où les retailers bataillent pour garder leur place dans le cœur des consommateurs face à l’expansion du e-commerce, la vitrine interactive est une des solutions les plus intéressantes. Retour sur un phénomène qui changera le magasin de demain.

Avoir une vitrine qui attire les clients est un élément indispensable à toute boutique qui se respecte. Elle est le reflet de votre marque, un indice de votre standing, et le principal moyen de séduire un consommateur constamment sollicité lorsqu’il parcoure une galerie marchande ou une grande rue commerçante. La nouvelle étape dans cette quête d’attention, c’est la vitrine interactive. Le concept, qui date seulement de quelques années (une des premières fut présentée en 2010 par WESC, la marque de street-wear suédoise) est de proposer au consommateur une nouvelle façon d’aborder le retail, en interagissant lui-même avec le magasin avant même d’y entrer.

Une nouvelle approche du retail

La vitrine interactive dispose d’avantages qui donnent une nouvelle vie aux magasins. C’est tout d’abord une façon de faire vivre votre marque 24h/24 grâce à des dispositifs qui fonctionnent de jour et de nuit comme l’a proposé Ebay dès 2011 avec ses Give-a-toy stores. Mais il est aussi indispensable de proposer au consommateur une expérience inédite qui créera ou attisera son intérêt pour la marque. En ce sens, la vitrine interactive d’Adidas, proposée en Octobre 2012 à Nuremberg en Allemagne, est un modèle. Elle permettait non seulement de parcourir le catalogue de la marque avec des modèles grandeur nature, mais aussi de faire son shopping par l’intermédiaire de son smartphone. Plus récemment, Yves Rocher a équipé trois de ses magasins parisiens d’écrans interactifs pour en savoir plus sur son catalogue et donner aux passants l’occasion de découvrir sa nouvelle gamme Elixir 7.9. Un dispositif moins ambitieux que d’autres mais qui a pour vocation d’être présent dans tous les magasins (en France et à l’international) du groupe dans les prochaines années.

Différentes voies pour différents produits

Plusieurs modèles de vitrine interactive peuvent être mis en place selon la stratégie de l’entreprise et son identité. On proposera une vidéo interactive de danse hip-hop pour une marque de street-wear, mais on préférera un jeu tactile et simple d’accès pour présenter le nouveau thé d’une franchise de cafés. Cela ne s’arrête pas là car l’intérêt de la vitrine interactive est que la seule limite est celle de la créativité : visuels changeant selon le cycle jour/nuit, réductions offertes aux personnes scannant un QR Code à l’entrée, ou tester virtuellement un vêtement, tout cela est déjà réalisable. Tout le monde ne pourra pas proposer une expérience comme celle des vitrines Nike à Londres début 2013, où l’aspect artistique est encore plus important que le produit, et ce n’est pas pour autant qu’un dispositif interactif nécessite des moyens colossaux. Chacun peut suivre sa voie et le concept de vitrine interactive peut donc s’adapter à tout type d’enseigne. Que l’on choisisse une approche portée vers l’expérimentation et l’image de la marque, ou plus sur la promotion d’un produit, de nouveaux dispositifs voient le jour chaque année et se démocratisent.

Des erreurs à ne pas commettre

Si les possibilités d’offrir une vitrine interactive innovante et attractive sont nombreuses pour une enseigne aujourd’hui, il y a des écueils dans lesquels il ne faut pas tomber. On pense à l’aspect esthétique, qui se doit d’être cohérent. On n’envisagera pas une vitrine interactive pour un fast-food comme celle d’une boutique de produits de beauté. Il est donc extrêmement important de définir son identité visuelle avant même de proposer un projet de vitrine interactive, et faire en sorte que la façade, mais aussi l’intérieur, gardent un même esprit. Il faut dans le même temps proposer un concept innovant, qui ne soit pas une redite de ce que la concurrence propose, ou qui possède une feature différente qui marquera le consommateur.

Se distinguer est le but principal de l’opération, c’est donc sur ce principe que vous jugerez si l’expérience offerte a le potentiel de marquer vos clients. Enfin, une vitrine interactive demande une surveillance et une maintenance importante, surtout si elle est là pour durer. Un problème mécanique ou électronique peut très rapidement salir l’image de votre boutique et en conséquence, freiner les consommateurs qui ne vous prendront pas au sérieux. Mais grâce à une bonne réflexion et une solide préparation, vous aurez la vitrine la plus attirante du quartier, et ça, ça n’a pas de prix…

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