Objets connectés : comment ils révolutionnent le commerce

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Imaginez : plus de 99 % des objets connectables n’ont pas encore été inventés. C’est dire le potentiel de ce secteur, en pleine croissance depuis quelques années ! Si ces devices, à travers lesquels s’échangent des informations entre une entreprise et des consommateurs, constituent une révolution dans le quotidien de nombreuses personnes, le retail n’est pas épargné. Mais justement, comment les objets connectés ont-ils modifié le commerce ? Qu’ont-ils apporté ? Comment sont-ils intégrés dans le parcours d’achat ? La réponse a toutes ces questions se trouve dans les prochaines lignes !

Un objet connecté, qu’est-ce que c’est ?

Nous vous avons déjà parlé des objets connectés ici ou , mais il est toujours bon de revenir sur les termes utilisés. Un objet connecté est un type d’objets dont la vocation première n’est pas d’être un périphérique informatique ou une interface d’accès au web, mais auquel l’ajout d’une connexion internet apporte une valeur supplémentaire en termes de fonctionnalité, d’information, d’interaction avec l’environnement ou d’usage. Les objets connectés les plus célèbres sont aussi wearables : montres, t-shirts, bracelets…

 

Une meilleure connaissance de la clientèle

S’ils changent les habitudes des clients, les objets connectés révolutionnent également le retail. Toutes les actions des consommateurs connectés laissent en effet une « trace », sous la forme de données. Celles-ci permettent aux marques et aux boutiques de mieux connaître leurs clientèles et de proposer des produits et services adaptés aux caractéristiques socio-démographiques, localisation, préférences, goûts et aversions des clients.

Ils contribuent par ailleurs à l’effacement des frontières entre les différents canaux de distribution — physiques, digitaux… — et à rendre ces derniers plus complémentaires.

De plus, certains objets connectés permettent d’ores et déjà de devancer les besoins des consommateurs en leur indiquant les produits dont ils manqueront bientôt. C’est par exemple le cas des frigos connectés, qui peuvent établir à la place de vos clients une liste de course. L’enjeu pour les retailers ? Être en mesure de réceptionner et de traiter les données !

Les changements sont perceptibles également en magasin : technologies RFID, beacons, capteurs… les objets connectés peuvent être intégrés à toutes les stratégies digitales !

Une utilisation intelligente de ces informations permet, in fine, d’attirer efficacement l’attention des consommateurs et de fidéliser les clients !

 

Et demain ?

Allons plus loin : dans le retail, que pourront changer les objets connectés ? Les experts entrevoient trois scénarios à court terme :

- Le commerce ubiquitaire, dans lequel les objets connectés approfondissent cette nouvelle surface de contact avec les clients. L’objet connecté apporte des informations aux consommateurs et aux commerçants : sur les produits pour les premiers, sur les habitudes d’achat pour les seconds.

- Un changement de positionnement du vendeur, qui devient fournisseur d’outils consacrés à l’usage de la data, destinés aux consommateurs équipés d’objets connectés ;

- Le commerce de services personnalisés, dans lequel les commerçants utilisent la puissance des données collectées pour proposer des produits adaptés à la perfection aux exigences et aux besoins des consommateurs.

 

Et vous, utilisez-vous déjà le potentiel des objets connectés dans votre commerce ? Si non, pour quelles raisons ? Pensez-vous que vos clients sont prêts ? Laissez-nous un commentaire !

Crédit photo : Pixabay / Fancycrave1 

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