Top 5 des meilleures ventes flash

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Vous voulez vendre vite… et beaucoup ? Pourquoi ne pas vous lancer dans une vente flash ? Cette technique, qui peut être appliquée tant en boutique que sur internet, peut en effet vous aider à booster votre chiffre d’affaires et décider quelques consommateurs encore hésitants — et accessoirement à vous débarrasser d’un modèle qui encombre votre stock. Pubeco vous explique ce qu’il faut savoir sur les ventes flash, et vous donne quelques exemples réussis pour vous inspirer. À vos chronomètres !

 

Une vente flash, qu’est-ce que c’est ?

 

On a trop souvent tendance à limiter les ventes flash au e-commerce. C’est une erreur ! Cette technique fonctionne également très bien en magasin. Le principe est on ne peut plus simple : proposer une réduction de prix sur un produit, une gamme de produits ou un service pendant un laps de temps donné (de quelques minutes à quelques heures, voire quelques jours).

Pour en faire la publicité, aux abords du magasin comme dans la presse ou sur internet, la loi impose d’indiquer trois éléments :

- l’importance de la réduction en valeur absolue ou en pourcentage par rapport au prix de référence ;

- les produits, services ou catégories de produits ou de services concernés ;

- les modalités suivant lesquelles les avantages annoncés sont consentis, principalement la durée pendant laquelle le produit ou le service est proposé à prix réduit.

 

À quoi servent les ventes flash ?

 

À vendre… plus vite ! Une vente flash peut en effet aider les consommateurs qui hésitent à se décider et à accomplir l’acte d’achat. Elle constitue un argument déclencheur de vente pour ceux qui trouvent que le produit qu’ils aimeraient pouvoir se payer est “un peu trop cher”. La vente flash crée un sentiment d’urgence chez le consommateur et une crainte de “louper” une bonne affaire.

Pour mettre en place une vente flash, deux possibilités s’offrent à vous :

- Vous pouvez appliquer directement la réduction sur le prix affiché ;

- Vous pouvez communiquer un code promotionnel via un email ou un sms, à rentrer au moment de la commande sur Internet ou à présenter en magasin.

Dans les deux cas, un impératif : communiquez sur votre opération ! Une vente flash diminue en effet votre marge par produit. Pour que cela reste rentable pour vous, il faut donc mettre toutes les chances de votre côté de vendre beaucoup. Prévoyez donc une campagne de communication locale, de l’emailing ou des SMS marketing !

5 bons exemples de ventes flash

 

De nombreux commerçants, physiques ou sur le net, ont récemment mis en place des ventes flash. Voici cinq exemples qui peuvent vous inspirer :

- Pour son trentième anniversaire, la compagnie aérienne Ryanair a proposé à la vente en juillet un million de billets d’avion à 19,85 euros (en référence à 1985, l’année de naissance de Ryanair) ;

- Pour faire diminuer les stocks, OnePlus, un fabricant de smartphones low-cost a proposé pendant la première semaine de juin 50 euros de réduction sur chaque commande, ouvrant ainsi les portes d’un produit jusque-là réservé aux “invités” de la marque ;

- Le revendeur automobile Qarson, pour lancer son site internet, a proposé jusqu’à 6 000 euros de réduction sur une sélection de voitures neuves ;

- Grâce à un post sur sa page Facebook, un magasin Carrefour du Gard a écoulé en juin 2014 un important stock de melons ;

- En magasin, la Fnac propose régulièrement des ventes flash sur ses produits (type 3 au prix de 2), en particulier sur les DVD et les Blu-ray. Cela lui permet de faire de la place dans son stock !

 

Et vous, vous avez déjà testé les ventes flash ? Racontez-nous votre expérience dans les commentaires !

Crédit photo : Pubeco Innovation

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