E-commerce : 5 tendances pour 2015

Web-to-store : 5 tendances pour 2015

Si le e-commerce connaît toujours une forte croissance, les boutiques physiques ne sont cependant pas en reste. En 2015, pas de surprise, il faudra compter sur les différents leviers du web-to-store pour satisfaire vos clients. Ce concept désigne le comportement des consommateurs qui s’informent d’abord en ligne avant d’effectuer leurs achats ou le retrait de leur commande en boutique. L’objectif est donc d’amener vos clients en magasin grâce à une expérience digitale réussie. Voici 5 tendances sur lesquelles miser pour 2015.

Le click&collect

Tendance par excellence du principe du web-to-store, le click&collect consiste à réaliser sa commande en ligne puis à la retirer en magasin ou point relais dans un court délais. Le parcours d’achat est le même pour le click&drive, mais le consommateur récupère alors sa commande sans même avoir à descendre de sa voiture. Le consommateur a ainsi accès à toutes les informations relatives aux produits qu’ils souhaitent commander. Il connaît sa disponibilité en temps réel et peut choisir le point de retrait le plus proche de son domicile, de son lieu de travail… Autre avantage ? Avec le click&collect, plus de frais de port ! Cependant, au cœur d’une stratégie cross-canal, le click&collect impose un site e-commerce adapté aux différents canaux et un suivi logistique précis.

Le mobile-to-store

La tendance du mobile-to-store s’inscrit comme un prolongement ou un dédoublement du web-to-store. 80 % des français possèdent une connexion internet et 40 % un mobile. Il est donc indispensable d’adapter votre site e-commerce à ce canal, tant au niveau de l’affichage que de la nature des contenus. Cela peut notamment passer par la géolocalisation, le geofencing, les alertes SMS, l’affichage interactif… Autant de moyens qui vous permettront d’augmenter le trafic vers vos points de vente.

Le store locator

Le store locator est un outil essentiel du web-to-store. Il fournit toutes les informations nécessaires aux clients pour localiser le magasin de l’enseigne le plus proche du lieu où il se trouve (adresse, coordonnées, plan d’accès…). Il peut comporter un lien direct vers la plateforme e-commerce concernée : un bon moyen d’accompagner l’acte d’achat des consommateurs. Le store locator s’inscrit également dans la logique du click&collect puisqu’il permet de localiser les différents points de retrait à proximité pour retirer une commande.

Les prolongements in-store

Si l’expérience web-to-store est primordiale, l’expérience in-store ne doit surtout pas être négligée. Il est impératif de tenir compte des différents parcours d’achat possibles pour le consommateur (ROPO, ROBO, click&collect, click&drive…). Toutes ces innovations permettront aux enseignes d’innover aussi in-store. Cela peut se traduire en magasin par la mise en place de showrooms, la possibilité de se géolocaliser dans une boutique, la génération de QR codes et autres objets connectés. Expérience en ligne et expérience physique, le consommateur doit pouvoir passer de l’un à l’autre à tout moment et sans difficultés.

Les Beacons

Les beacons représentent une technologie très prometteuse qui va changer l’expérience du consommateur en magasin. Un beacon est un petit boîtier, peu gourmand en énergie, fonctionnant avec le bluetooth, qui peut s’accrocher à un mur ou un comptoir par exemple. Il permet de transmettre des messages (messages d’accueil, informations ou promotions ciblées…) aux smartphones et tablettes à proximité. Les informations collectées pourront être conservées dans les fichiers clients puis et analysées pour un meilleur profilage, un targeting plus précis ou même un tracking in-store. Ce dispositif comporte toutefois des inconvénients. L’utilisateur doit obligatoirement avoir activé le bluetooth de son mobile, technologie très consommatrice en énergie. Il doit également avoir télécharger l’application de l’enseigne et accepté les conditions de géo-localisation. Dans le cas contraire, impossible de recevoir les notifications.

Vous l’aurez compris, pour 2015, il sera essentiel de penser le parcours d’achat des consommateurs de façon globale, penser expérience web-to-store, mais aussi in-store et bien sûr cross-canal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>