6 astuces pour fidéliser (et faire revenir) vos clients

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Lorsque l’on gère un commerce, il est incontournable de tout mettre en place pour fidéliser ses clients et les inciter à revenir aussi souvent que possible. C’est bien de le dire, c’est mieux de le faire ! Comment ? Nous vous avons sélectionné 6 astuces, de la carte de fidélité à l’utilisation des réseaux sociaux, pour entretenir la relation de confiance nouée avec les consommateurs de vos produits.

 

1/ Proposez des cartes de fidélité avantageuses

 

Ringardes, les cartes de fidélité ? Bien au contraire ! Ces petites preuves d’attachement à un point de vente constituent une excellente façon de fidéliser les clients. Prévoyez une « carotte » intéressante (par exemple, un produit offert pour 10 achetés ou un cadeau après 100 euros d’achat dans votre boutique) pour leur donner envie de revenir au plus vite. Notez que vous pouvez proposer aujourd’hui des cartes de fidélité « physiques » ou virtuelles. Dans le second cas, vous travaillerez votre image de commerce connecté !

 

2/ Faites de vos clients les plus fidèles des VIP

 

Que cela passe ou non par une carte de fidélité, vous devez mettre à l’honneur ceux qui font l’essentiel de votre chiffre d’affaires. Ils doivent vous sentir reconnaissant de la confiance qu’ils vous accordent. Proposez leur par exemple :

- des invitations à des événements privés (lancement d’une nouvelle collection, ventes privées, avant-premières…)

- un service client dédié plus rapide et/ou disponible 7 jours/7

- des séances de découverte de nouveaux produits

- des réductions et promotions exclusives

- un cumul accéléré de points ou de crédits, avec bonus en cas de recommandation à des proches…

 

3/ Dépassez vos promesses

 

Les clients aiment être surpris. Quantité livrée plus importante que prévu, montée en gamme offerte, cadeau à la commande… En allant au-delà de ce que vous avez promis, votre client profitera d’une expérience positive et il parlera en bien de votre commerce à sa famille et ses amis. Ce qui est un coup double : il reviendra, et fera venir de nouveaux clients.

 

4/ Proposez des essais gratuits

 

Pour conquérir de nouveaux clients et leur donner envie de revenir souvent vous voir, proposez un essai gratuit de vos services ou de vos produits. Vous établirez un lien de confiance solide, et gagnerez leur respect.

 

5/ Restez disponible

 

Comment vous assurer que vos clients vous choisiront toujours à un site e-commerce ? En montrant la valeur ajoutée d’une rencontre en magasin ! Faites donc en sorte d’être toujours disponible pour vos clients. Donnez des réponses précises et rapides aux questions qu’ils pourraient vous poser. Tâchez de répondre aux mails dans les 24 heures. En point de vente, incitez vos vendeurs à penser d’abord à bien informer les clients avant de leur vendre un produit. En matière de commerce, l’honnêteté paie toujours !

 

6/ Pensez aux réseaux sociaux

 

Développer une communauté autour de votre point de vente sur les réseaux sociaux vous permettra d’augmenter l’engagement de vos clients et, in fine, vos visites en magasin. Avec une page Facebook, vous pourrez communiquer sur vos offres, les événements dans votre point de vente, vos nouveaux produits… Bref, vous initierez un dialogue entre votre enseigne et vos consommateurs — et entre les clients — dont le grand bénéficiaire sera votre commerce !

 

Il existe de nombreuses autres façons de fidéliser les clients et d’augmenter le trafic en magasin. Vous en connaissez ? Partagez-les dans les commentaires !

Crédit photo : Flickr / Gregg Richards

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