La maison intelligente, tendance en 2015 !

Imaginez une maison avec laquelle vous pourriez échanger. Une maison qui vous faciliterait le quotidien. Qui vous donnerait des informations sur vous, les membres de votre famille ou vos consommations. Science-fiction ? Non ! Cette maison, c’est la maison intelligente, ou maison connectée, ou smart home. L’évolution des technologies numériques l’a rendue possible. En 2015, elle pourrait même devenir la grande tendance de l’année et franchir… le seuil de votre porte.

maison-intelligente-pubeco

 

Qu’est-ce qu’une maison intelligente ?

La maison intelligente consiste en l’intégration et l’interconnexion des nouvelles technologies dans nos habitats. Tablettes tactiles, ordinateurs, smartphones, télévisions… les écrans communiquent entre eux afin de garantir aux locataires ou propriétaires sécurité et accès accru à différentes informations.

Avec la maison connectée, il est par exemple possible de :

- contrôler depuis n’importe quelle pièce les programmes de la télévision ;

- recevoir en temps réel sur son smartphone ses consommations d’énergies ;

- contrôler à distance la sécurité de son domicile et de réagir en conséquence : alerte intrusion, vidéo en direct, détection de mouvements ;

- gérer les consommations énergétiques lors de ses déplacements, en baissant par exemple le chauffage lorsqu’il n’y a personne pour le remonter quelques heures avant de revenir ;

- se faire réveiller de façon centralisée et personnalisée selon les agendas des membres de la famille en utilisant un système de réveil intelligent ;

- simuler une présence humaine à intervalles définies pour prévenir tout cambriolage ;

- être alerté sur son smartphone, lorsqu’on passe à proximité d’une grande surface, lorsqu’un produit important viendrait à manquer ;

- composer une liste de course et la finaliser depuis son frigo ;

- recevoir un rappel pour prendre ses médicaments…

 

Un fort engouement au CES 2015

Les professionnels du secteur l’ont bien compris : la maison connectée est tendance aujourd’hui. Et demain, elle sera incontournable. Elle a en tout cas suscité un véritable engouement au CES 2015, le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public qui s’est tenu début janvier à Las Vegas.

De nombreuses start-up se sont engouffrées dans la brèche, notamment en ce qui concerne la sécurisation des domiciles : Netatmo a par exemple développé un système de caméra qui reconnaît les habitants lorsqu’ils arrivent ; Withings a pour sa part proposé un système de vidéo-surveillance avec capteurs environnementaux ; quant au français Myfox, il propose une solution collaborative de caméra de sécurité.

Le jeu en vaut la chandelle. Le marché de l’habitat connecté est estimé aujourd’hui à quelque 150 millions d’euros en France. Il ne devrait arriver à maturité qu’entre 2020 et 2025. Autant dire que c’est bien le moment de se positionner et de se donner une image d’entreprise innovante !

 

Une maison connectée n’est pas une maison hantée

Pour autant, la maison connectée n’est encore pas très attendue par le grand public, qui lui préférera une smartwatch ou un bracelet de santé. Pourquoi ? Parce que dans l’imaginaire collectif, une maison connectée présente le risque de voir la domotique prendre le dessus sur ses habitants. Le syndrome Hal 9000 !

Il y a pourtant une nuance très importante : s’il est juste de dire que la maison connectée fera tout automatiquement, il faut préciser qu’elle ne le fera que parce qu’on lui a dit de le faire. La domotique à l’ancienne, « toute puissante » jusqu’à en être dangereuse, doit ainsi s’effacer devant la souplesse de la maison connectée, puissante… parce qu’on l’autorise à l’être !

 

Les box Internet, premiers fournisseurs de maisons connectées ?

L’installation d’objets connectés dans les maisons se fera sans doute petit à petit. Les opérateurs Internet, premiers interlocuteurs numériques des Français, ont incontestablement un rôle à jouer pour cela. Et ils l’ont bien compris. Orange propose par exemple une solution de sécurisation complète de son domicile, pilotable et activable depuis un smartphone. SFR se concentre sur la centralisation et le partage des données et l’activation de musiques à distance. Quant à Bouygues, il propose une solution de gestion dynamique des énergies de son domicile. Ils constituent ainsi une porte d’entrée vers ces technologies « de résidence »… qui ne feront que se démocratiser dans les prochaines années !

 

Alors, la maison connectée, fantasme ou réalité ? Sans doute possible, réalité ! Elle va petit à petit s’imposer dans nos foyers et, par extension, dans nos smartphones. La maison de demain est déjà là !

Source de l’image à la Une : Flickr (CODE_n)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>