8 conseils pour organiser vos ventes privées

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Vous voulez écouler votre surstock, vendre des articles de l’ancienne collection ou tout simplement faire profiter à votre clientèle la plus fidèle d’avantages sur des produits en cours de vente ? Organisez des ventes privées ! Comment s’y prendre ? Comment les préparer ? À quoi faut-il penser ? Pubeco vous explique tout en 8 conseils !

 

1/ Tenez votre fichier client à jour toute l’année

Les ventes privées se préparent en amont : comme elles concerneront les clients inscrits dans votre fichier, vous devez tout faire pour le mettre à jour régulièrement. Ainsi, proposez régulièrement des cartes de fidélité, vérifiez au moment de l’encaissement les coordonnées de ceux déjà inscrits, placez des formulaires d’inscription à votre newsletter sur votre site… Cela vous permettra d’atteindre un maximum de consommateurs !

 

2/ Invitez par tous les moyens…

Pour être un succès, les ventes privées doivent… accueillir des clients. Une fois la date et l’heure fixée, envoyez des invitations. Cela peut se faire par SMS, par courrier ou par e-mail. Vous pouvez même demander à l’un de vos vendeurs de passer quelques coups de téléphone !

 

3/… et envoyez un rappel

Tous les clients n’inscrivent pas immédiatement dans leur agenda l’organisation de ventes privées dans un commerce de proximité. Il vous faudra le leur rappeler, idéalement la veille, voire le jour même. Pour cela, utilisez les SMS, moins intrusifs et plus efficaces que les autres moyens de contact.

 

4/ Parlez-en en boutique

La semaine qui précède vos ventes privées, glissez l’information aux clients qui passent chez vous. Indiquez la date et l’heure, mais aussi qu’il faut impérativement figurer dans le fichier client pour y accéder. Vous devriez pouvoir gagner quelques inscrits au passage !

 

5/ Préparez l’étiquetage

Les ventes privées, si elles ne sont pas correctement organisées, peuvent devenir l’enfer : prix non indiqués, stocks mal gérés, clients déçus… Faites en amont un inventaire de ce que vous allez proposer. Sortez des étiquettes avec les prix « privés » pour ne pas avoir à répondre pendant trois heures à la même question !

 

6/ Mettez-vous en conformité avec la loi

Depuis la loi de modernisation de l’économie en 2009, l’organisation des ventes privées est beaucoup plus simple en France : elles ne sont en effet plus considérées comme des soldes hors période. Attention cependant à bien respecter la seule règle en vigueur : les marchandises ne peuvent pas être revendues à perte pendant ces opérations.

 

7/ Créez une ambiance pendant les ventes privées

Dans « ventes privées », il y a « privées » ! Il vous faudra donc installer une petite ambiance sympathique dans votre commerce, afin que vos clients ressentent le côté exclusif et chaleureux du moment. Proposez à boire, des petits fours, offrez quelques cadeaux, mettez de la musique — ou mieux, faites venir un ou des musiciens !

 

8/ Présentez vos nouveautés

Les ventes privées constituent certes une excellente occasion de vendre votre stock. Mais vous devez aussi en profiter pour préparer les prochains « coups de cœur » de vos clients ! Réservez donc un espace à votre nouvelle collection ou à vos nouveautés — non concerné par les réductions !

Crédit photo : Flickr / Fraser Valley Pulse

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