Utiliser Foursquare pour booster les ventes : le b.a.-ba

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Les réseaux sociaux sont incontestablement de grands alliés des magasins. Facebook, Twitter et autres Instagram présentent en effet de nombreux avantages lorsqu’il s’agit de fidéliser les clients d’un point de vente. Mais Foursquare, vous connaissez ? Non ? Pourtant, le réseau social du « check-in » et des recommandations entre mobinautes peut grandement vous aider à booster vos ventes. Présentation.

 

Foursquare, c’est quoi ?

Foursquare est un réseau social basé sur la géolocalisation, permettant à ses utilisateurs de signaler l’endroit où ils se trouvent et de laisser des commentaires, des évaluations ou des bons plans. Jusqu’au début de l’année 2014, ils pouvaient également, à force de « check-in » (signalisation de leur position, qui passe maintenant par une application tierce indépendante appelée « Swarm »), obtenir diverses récompenses virtuelles. Selon une typologie établie par l’agence NiceToMeetYou, l’utilisateur type de Foursquare serait un homme d’une trentaine d’années, habitant en région parisienne et de niveau socioprofessionnel plutôt élevé.

Foursquare constitue un puissant outil de webmarketing. Il est ainsi tout à fait pertinent pour un commerce de l’utiliser pour récompenser les clients les plus fidèles avec des offres spéciales !

Foursquare dispose d’un site internet, mais il est intéressant de noter qu’il est utilisé en très grande majorité via son application mobile. Laquelle existe pour iOS et Android bien sûr, mais aussi Windows Phone et Blackberry.

 

Foursquare en… four chiffres

Foursquare, c’est :

- une communauté de plus de 55 millions d’utilisateurs dans le monde ;

- plus de 70 millions de conseils laissés ;

- plus de 7 milliards de check-in ;

- environ 2 millions d’entreprises dans le monde qui ont revendiqué leur lieu pour communiquer avec leurs clients.

 

Bien utiliser Foursquare pour un point de vente

Lorsque l’on veut profiter de la puissance de Foursquare pour son magasin, il faut commencer par « revendiquer » les lieux. Pour cela, il suffit de vous rendre sur cette page et de remplir les divers renseignements demandés. Vous pourrez ainsi sélectionner vos meilleures photos — ou ajouter les vôtres —, modifier ou tenir vos informations à jour, ajouter des liens utiles, répondre aux commentaires des utilisateurs de Foursquare…

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à entretenir une nouvelle relation avec vos clients. Vous pouvez par exemple :

- Proposer des offres spéciales pour remercier les clients qui visitent votre commerce (une boisson gratuite pour une entrée commandée, 10 % de remise sur un produit sur présentation de l’offre, un surclassement au premier rang…)

- Rédiger des conseils pour informer les personnes sur votre commerce (ses actualités, les événements à venir, les offres spéciales en cours dans votre commerce…)

Ces offres et communications spéciales vont faire parler de votre magasin. Vous pourrez alors vous attendre à voir de nouveaux clients arriver pour en profiter !

 

Malgré une importante refonte en 2014 — qui a principalement eu pour effet de « sortir » le système de check-in de l’application, Foursquare reste une option intéressante pour développer votre commerce et le faire connaître. À essayer sans tarder !

Crédit photo : Google images / Foursquare

 

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