6 conseils pour réussir vos soldes d’été

Ah, l’été… la plage, les verres en terrasse, les glaces… et, pour nombre de commerçants, les soldes ! Comment bien préparer cet événement à même de grossir votre chiffre d’affaires (qui représente jusqu’à 30 % du CA annuel de certaines boutiques) ? Comment les gérer efficacement pour satisfaire vos clients ? Suivez ces quelques conseils, et à partir du 24 juin 2015, vous ferez des heureux — dont vous ferez partie !

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1/ Communiquez en amont “en vrai”…

Les soldes d’été constituent un véritable événement. Cela doit se sentir dans votre communication physique. Prévoyez des panneaux annonçant les soldes et détaillant les réductions appliquées. Communiquez dans la rue, par des affiches ou des tracts, ainsi que dans votre magasin. Testez, par ailleurs, à cette occasion les vertus du SMS marketing.

 

2/ … et sur Internet !

Les soldes peuvent faire l’objet d’une campagne emailing réussie. Si vous êtes présents sur les réseaux sociaux, vous devez les annoncer également. Cette démarche engageante vous apportera de nombreux clients et curieux !

 

3/ Proposez des prix imbattables tout de suite

Exceptionnellement, pendant les soldes, les commerçants ont le droit de vendre à perte. Votre objectif ? Convertir un maximum de visites en ventes. N’hésitez donc pas à proposer immédiatement des prix bas. Attendre une éventuelle deuxième démarque, c’est prendre le risque de voir des clients aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Et en période de soldes, elle l’est souvent.

 

4/ Jetez un œil à ce qu’impose la réglementation

Le “n’importe quoi” est exclu des soldes. La réglementation encadre très précisément l’organisation des soldes. Un produit ne peut notamment être soldé que s’il est proposé à la vente dans le magasin — et payé — depuis au minimum un mois à la date du début des soldes. En cas de contrôle, il vous faudra être en mesure de présenter les bons de livraison prouvant que vous déteniez déjà les marchandises un mois avant le début des soldes, sous peine d’une amende de 15 000 euros.

N’oubliez pas, par ailleurs, que les deux semaines de soldes flottantes annuelles ont été supprimées au début de l’année 2015, pour être accolées aux cinq semaines de soldes saisonniers biannuelles. Conséquence : vous partez pour 6 semaines de soldes — et non plus 5 !

 

5/ Faites l’inventaire de vos stocks

Pour bien vendre pendant les soldes, il vous faudra connaître l’état de votre stock article par article, modèle par modèle, couleur par couleur, taille par taille. Faites un inventaire une ou deux semaines avant le début des soldes. Vous pourrez ainsi définir précisément la stratégie de prix à adopter et les articles à solder.

 

6/ Agencez votre point de vente différemment

En boutique, la vitrine doit mettre vos soldes à l’honneur. C’est la première chose que verront les clients : il faut les attirer ! Installez une sélection de vos plus beaux articles, que vous changerez régulièrement pour renouveler l’intérêt des passants. À l’intérieur, soignez l’entrée en vous assurant qu’elle ne paraîtra jamais “vide”. N’hésitez pas à affecter un vendeur à cet espace particulier.

 

Crédit photo : Flickr / Pascal Terjan

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