L’actualité du e-commerce : les 10 dates clés

Vous devez le savoir, il y a des rendez-vous clés qui font une majeure partie du chiffre d’affaire du retail chaque année. Que l’on parle des soldes ou Noël, il est essentiel d’optimiser sa communication et sa présentation pour attirer le plus de clients. Qui dit e-commerce dit réactivité, et les solutions pour capitaliser sur ces rendez-vous clés sont nombreuses ! Voici 10 rendez-vous que vous ne voudrez pas manquer en 2015, et quelques astuces pour en profiter.

E-commerce

La Saint-Patrick

Il y a bien longtemps que la Saint-Patrick (17 Mars) s’est exporté d’Irlande pour devenir une fête internationale. Pas question de vous faire vendre de l’alcool, rassurez-vous, mais vous pouvez profiter de cet élan festif sans modération.

Comment en profiter ? On ne vous apprendra pas que la Saint-Patrick est portée par une couleur : le vert. Mettez en avant vos articles les plus verts, et les plus festifs ! Pourquoi ne pas utiliser le symbole du leprechaun qui vient présenter vos meilleures offres du moment ? La Saint-Patrick, c’est aussi le trèfle à quatre feuille, synonyme de chance, et un petit concours pour faire gagner un voyage et/ou des chèques-cadeaux est de rigueur !

Le grand ménage de Printemps

Après une rude période hivernale, le printemps va reprendre ses droits le 20 Mars. Une période propice à renouveler sa garde-robe, son ameublement, ou même prévoir ses prochaines vacances ! Alors que le client sort de la morosité du début d’année, les e-commerçants se doivent de proposer quelque chose de frais.

Comment en profiter ? On pense bien sûr aux opérations “nettoyage de printemps” pour liquider les stocks d’invendus avec quelques promotions bien choisies. Mais c’est aussi le bon moment pour changer l’habillage de votre site (un peu de verdure) et mettre en avant vos nouveaux produits et services. L’important est de rester dans la thématique : le renouveau, la nature, le soleil. Le client a envie de se sentir comme un homme neuf, alors soyez positif et novateur !

Pâques

Pâques (5 Avril) ce n’est pas que pour les enfants, détrompez-vous. Un lapin, des chocolats, un peu de chasse au trésor : il y a bien quelque chose qui va servir à votre e-commerce !

Comment en profiter ? Si vos clients ne vont pas chercher des oeufs, ils aimeraient bien trouver la bonne affaire. Vous pouvez faire un concours-devinette pour découvrir la prochaine promotion (et gagner le produit !), promettre un cadeau si le client achète un certain nombre de produits liés à l’évènement, et proposer une chasse aux promotions renouvelée toutes les 2 heures le jour J. Quelques chocolats ou confiseries offerts dans le colis sont aussi une jolie attention !

La fête des mères/pères

Ce sont des classiques incontournables : la fête des mères (31 Mai) et la fête des pères (21 Juin) peuvent rapporter gros à votre e-commerce. Que vous soyez dans le vêtement ou les accessoires high-tech, une immense partie du retail est concernée car on peut offrir tout et n’importe quoi.

Comment en profiter ? Pensez à rappeler sur les réseaux sociaux que l’évènement approche, car ces fêtes changent de date chaque année. Vous devez aider le client en proposant une section spéciale “fête des pères/mères” avec tous vos articles ou services concernés. Pourquoi ne pas proposer une carte personnalisée gratuite avec chaque livraison de ces produits ? Présentez votre sélection “prêt-à-offrir” sur la page d’accueil la veille et le jour même pour les retardataires !

Les soldes d’été

Préparer les soldes n’est pas uniquement une question de pourcentages et de démarques, vous devez vous démarquer de la concurrence ! Les soldes d’été (24 juin au 4 août) permettent de faire repartir vos ventes avant le grand calme des vacances. Autant dire que vous ne devez pas faire d’erreurs.

Comment en profiter ? Sachez “teaser” vos soldes par vos emailings (un mois avant), vos publications sur Facebook et Twitter (2 à 3 semaines avant), et même une bannière sur votre site (la semaine de lancement). Pensez à la mode des “soldes V.I.P” en donnant à vos clients fidèles une chance de consulter le catalogue et réserver la veille au soir. Enfin, mettez en avant vos meilleures offres, et ne submergez pas vos clients : ils veulent savoir quels “deals” font de votre site un passage obligé !

Le 14 Juillet

Non, célébrer le 14 Juillet dans votre e-commerce ne veut pas dire que vous allez vendre des feux d’artifice. Le 14 Juillet, c’est surtout la fierté d’être français, et la célébration de l’esprit de résistance. Des thèmes dont vous ne soupçonnez pas le potentiel pour vos ventes.

Comment en profiter ? Si le 14 Juillet est la fête nationale qui rassemble les français, vous devez afficher fièrement votre patriotisme. Outre un drapeau de rigueur sur votre page d’accueil, mettez en valeur les produits d’origine française que vous vendez. On peut se permettre une touche d’humour en proposant “l’offre du patriote” ou “la sélection made in France”. Jouez sur l’instinct chauvin de vos compatriotes, et mettez en avant la qualité des produits français pour en vendre plus.

La Rentrée

Si les dates de rentrée ne sont pas les mêmes selon les zones, une chôse est sûre : vous devez vous préparer pour septembre. C’est l’heure à laquelle les clients reviennent des vacances, reprennent le travail, et veulent partir du bon pied.

Comment en profiter ? La rentrée suppose différents thèmes : le travail, le stress, l’école… Vous pourrez proposer une sélection “Pour une rentrée organisée” ou “Pour une rentrée sans stress”. Soyez prévoyant : certains clients aiment faire leurs achats dès le mois d’août. On peut proposer une quinzaine spéciale rentrée avec une sélection de produits liés sur la page d’accueil. N’hésitez pas à faire des tops sur le mode : “Les 10 indispensables pour garder la pêche au travail”, “5 produits pour prolonger les vacances au travail”, ainsi de suite. Le mot d’ordre est de positiver, pour donner de l’élan à vos clients, et à vos ventes !

Halloween

La fête des morts (31 Octobre) n’a jamais été aussi vivante ces dernières années, et les retailers ne s’y trompent pas. Il y a mille et une façons d’utiliser le thème d’Halloween pour augmenter la fréquentation de votre site et booster vos ventes.

Comment en profiter ? Halloween, c’est le moment de faire peur … avec des promos-monstres ! Mettez en scène vos produits autant que possible (“carnage sur les prix”, “une offre à en perdre la tête”), et habillez votre site de toiles d’araignées et autres squelettes bon enfant. Comme pour la Saint-Patrick, mettez en avant la couleur de l’évènement, ici le orange bien sûr. Ne lésinez pas sur les jeux de mots morbides pour amuser vos clients, et pourquoi ne pas “teaser” un deal spécial prévu en plein milieu de la nuit ?

Noël

Réussir la période qui mène au 25 décembre est un challenge chaque année. Ce n’est pas parce que le père noël arrive que vous allez forcément recevoir des clients par milliers dans votre hôte. Il faut savoir monter l’anticipation graduellement.

Comment en profiter ? Noël demande une préparation de votre communication deux à trois mois à l’avance. Emailing, publications sur les réseaux sociaux, bannières et pubs TV ou radio : choisissez bien selon votre clientèle votre moyen de les toucher. Début décembre, il est temps d’habiller votre site comme un sapin et proposer une rubrique spéciale. Si vos produits ou vos cibles sont variés, choisissez des thèmes à mettre en avant : “Un Noël high-tech”, “Un Noël en amoureux”, “Noël pour les radins”, etc… L’important est d’avoir en tête les goûts de votre clientèle. N’oubliez pas le papier cadeau gratuit et la livraison en 24h pour la semaine du 25 !

Le Nouvel An

Ne croyez pas qu’après Noël, vous allez vous reposer ! Le nouvel an offre d’autres opportunités d’attirer les clients. C’est l’heure de montrer que vous savez célébrer le passage à l’an 2016 comme il se doit.

Comment en profiter ? Entre le 25 et le 31, pourquoi ne pas proposer vos offres de fin d’année et les renouveler chaque jour ? On peut annoncer une grosse surprise pour le 31, ce qui va attirer un trafic important. Tout cela peut être renforcé par un compte à rebours en haut de la page d’accueil. Quels produits mettre en valeur ? On suivra les thèmes classiques : la fête, l’amour, les amis. Pour l’après nouvel an néanmoins, trouvez des produits “bonnes résolutions”, ou “anti gueule de bois”.

Après ce tour d’horizon des rendez-vous clés de 2015, il ne vous reste plus qu’à choisir quels évènements privilégier. N’oubliez pas qu’on peut aborder ces périodes de mille façons et le plus important est de savoir qui sont vos clients, et ce qu’ils attendent. À vous de jouer.

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