[Actus retail] Le retail sur la voie de la transformation ; La technologie Beacon ; Les pop-up stores

Retour au cœur de l’actualité retail de ce mois de février avec au programme les conséquences du Big Data, la lutte contre le showrooming, et l’intérêt des pop-up stores. Bonne lecture !

Le retail sur la voie de la transformation

 

Retail

Abordez l’impact du Big Data sur le monde de la distribution grâce au site ecommercemag. S’appuyant sur une étude signée Xerfi-Precepta, l’auteur analyse les conséquences sur le retail de la conjugaison de trois facteurs majeurs : le développement du commerce digital, l’essor des technologiques wearable, et la démocratisation des objets connectés. Selon lui, les mutations se produisent à 4 niveaux : l’amélioration de la connaissance client ; l’inversion de l’approche commerciale par les besoins des consommateurs ; l’apparition d’une concurrence puissante (Google, Amazon, Facebook, Apple) avant, pendant, et après la vente ; la combinaison de l’automatisation extrême et du service personnalisé. La solution hybride pour les retailers consisterait à tirer profit de l’apport du Big Data et du Small Data, avec pour objectif d’enrichir l’expérience d’achat et d’usage du client.

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La technologie Beacon

 

La technologie Beacon

Besoin d’un éclairage sur l’intérêt de la technologie Beacon pour les retailers confrontés au showrooming ? Lisez l’entretien d’Anne-Marie Schwab, Directeur Général de RetailMeNot, qui précise que si le blue-tooth est pertinent pour emmagasiner des données sur la clientèle, les commerçants ne doivent pas en abuser, sous peine que le public se déconnecte. Rappelons que les deux fonctionnalités du Beacon restent : la communication avec le client via l’envoi de messages sur leur téléphone et la collecte de données sur leur parcours d’achat. Proposer des réductions directes au client, orienter leur parcours vers certains rayons, indiquer des compléments d’informations produits : autant d’arguments développés par l’article pour lutter contre le showrooming.

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Les pop-up stores

 

Pop-up store

Les pop-up stores constituent-ils une alternative marketing pour les marques et les enseignes ? C’est ce qu’affirme Nicolas Jambin, Président et co-fondateur d’HopShop, résumant les atouts des points de vente éphémères : flexibilité géographique : centre-ville ou centres commerciaux, tournée de ville en ville ; proximité avec le client : échange direct ; ré-enchantement de l’expérience shopping : attente et engouement ; fort levier de communication : effet  « spectacle » ; génération de trafic : the place to be, bouche-à-oreille. Si les pure-players voient un moyen d’instaurer un lien concret avec leurs clients, les retailers bénéficient de l’effet événementiel. A l’heure du wearable, d’Internet et du foncier locatif onéreux : les pop-up stores apparaissent comme une réponse à la vacance commerciale, ainsi qu’un atout pour les retailers de proximité.

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 Sources des images : Pixabay

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