Quand le numérique incite les enseignes à aménager le parcours client en magasins : le Web-in-Store

Avec l’imbrication des différents canaux numériques et physiques, les enseignes sont de plus en plus nombreuses à repenser le parcours client en magasins en leur offrant une expérience digitale inédite : le Web-in-Store.

L’enseigne Kiabi l’a d’ailleurs très bien compris en instaurant, en septembre 2012, une nouvelle expérience de shopping connecté. Le concept : créer une interaction entre les clients du magasin, leurs amis et les fans de la marque via le réseau social Facebook. Pour remercier ses clients, Kiabi leur a offert une réduction de 10% sur leurs achats. Plus d’informations sur le dispositif sur RelationClientMag.fr.

L’enseigne a réitéré en mars 2013 avec « le Kiabi Fan Selection » afin de mettre en avant sa nouvelle collection printemps-été. Grâce à une application Facebook dédiée installée en magasin sur des tablettes tactiles, les clients ont pu aimer une trentaine d’articles de la nouvelle collection. Un pari plutôt réussi puisque chaque article a été aimé environ 4 000 fois. Ainsi, plus de 11 000 fans supplémentaires ont pu être recrutés sur le réseau social grâce à cette opération. Vous trouverez plus de détails sur le blog de l’agence On Prend Un Café.

 

En somme, si les dispositifs Web-to-Store sont autant de moyens efficaces pour amener les Internautes dans les points de vente physiques, il est également important d’inscrire ces dispositifs web directement en magasins pour capter et retenir les clients. Web-to-Store et Web-in-Store constituent ainsi des dispositifs complémentaires.