Top 8 des idées connectées attendues par les Français dans leurs magasins

À la maison, au bureau, dans la rue, les Français utilisent au quotidien et de façon intensive les nouvelles technologies connectées, à fortiori via leur smartphone. Cette utilisation mobile à soulevé une réelle demande quant à l’interactivité digitale dans les magasins, appelé le web-to-store. Et pour preuve, la dernière étude IPSOS à révélé que 62 % de nos concitoyens sont friands “d’équipements disponibles dans un environnement d’achat connecté”. Quelles sont les initiatives qu’ils réclament le plus ? Comment s’y adapter ? Découvrez notre top 8 des idées connectées attendues — et espérées — dans les magasins de l’Hexagone.

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1/ Pouvoir consulter le stock d’un produit depuis le site Internet du vendeur

C’est aujourd’hui un impératif dans le rapport e-commerce/magasin. Offrir cette possibilité aux acheteurs c’est renforcer l’expérience web-to-store, tout en les attirant dans ses rayons.

 

2/ Récupérer un achat effectué sur internet dans le magasin de son choix, et tout de suite !

La praticité de l’achat sur Internet alliée à une disponibilité immédiate sont jugées “essentielles” ou “importantes” par 57 % des consommateurs.

 

3/ Profiter écrans interactifs en magasin pour consulter une offre et/ou commander un article en rupture de stock

L’accès à l’information et à la commande en magasin est la clé de voûte des magasins connectés. Pratique pour le client, s’il est familiarisé avec l’outil (pensez simple, pensez aux tablettes), il optimise son temps et celui du vendeur.

4/ Pouvoir scanner les produits avec un smartphone et payer directement en point de vente

Les avantages du magasin connecté pour le paiement:

  • Ils offrent aux commerces physiques la flexibilité, la facilité du web et donc la capacité à travailler à flux tendu.

  • Ils sont rendus possibles par le fort taux d’équipement des Français en smartphones. Autant en profiter !

 

5/ Utiliser des cabines d’essayage virtuel des produits et des simulateurs 3D

C’est une attente des consommateurs très actuelle. Les cabines d’essayage virtuelles et les simulateurs 3D réduisent le temps d’attente en magasin et simplifient l’expérience d’achat. Près d’un consommateur sur trois en est demandeur : il s’agit donc d’une tendance à surveiller, voire à anticiper !

 

6/ Recevoir sur son smartphone des offres personnalisées

Des petits dispositifs appelés “beacons”, qui sont placés dans le magasin, premettent au client de recevoir des messages sur son smartphone en fonction de sont évolution dans l’espace de vente. Concrètement ? Le client rentre dans le magasin et reçoit un message de bienvenue ! Il se promène dans les rayons et reçoit un bon de réduction. Cette interactivité personnalisée est un incontestable déclencheur d’achat !

 

7/ Accéder aux avis consommateurs en scannant un produit

“Est-ce que c’est un bon produit ?” C’est la grande question qui taraudent les consommateurs… Et la réponse est centrale dans la décision d’achat. En leur offrant la possibilité d’accéder aux avis grâce à un simple scan vous assurez votre transparence sur vos produits. Votre client rassuré et en confiance, et dans un état d’esprit favorable à l’acte d’achat !

 

8/ Donner facilement son avis en scannant un code-barres sur un ticket de caisse

Beaucoup de consommateurs ont envie de donner leur avis et de sentir qu’ils font partie d’une communauté. Laisser une part d’expression, c’est considérer votre client et améliorer sa relation avec votre enseigne. Ça tombe bien : c’est exactement ce que vous voulez !

 

Source de l’image à la Une : Google Images (mobile social hero)

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