Les réseaux sociaux, ces alliés des points de vente !

Les réseaux sociaux sont-ils réservés aux relations amicales ? Non ! Facebook, Twitter, Pinterest ou encore Instagram présentent de nombreux avantages lorsqu’il s’agit d’aller à la rencontre et de fidéliser les clients d’un magasin de proximité. Comment ? Pas de panique : Pubeco Innovation vous explique tout en répondant à trois questions.

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Pourquoi être présent sur les réseaux sociaux ?

Tout simplement… parce que vos clients y sont pour la plupart ! Facebook, un géant et une référence en la matière, compte 26 millions d’inscrits dans l’Hexagone. Youtube, 22 millions. Google+, 10 millions. Twitter, 6,6 millions. Instagram, 5 millions. Pinterest, 2,7 millions.

Ces chiffres vous donnent le tournis ? N’oubliez pas que parmi eux, se trouvent forcément une grande majorité de ceux qui poussent la porte de votre commerce. Il est donc important de les rencontrer sur ces espaces communautaires en ligne.

 

Comment être (bien) présent ?

Au minimum, avec une page Facebook, réseau social généraliste par excellence. Prenons un exemple. Si vous tenez une boutique de vêtements, il vous faudra y indiquer :

- le nom de votre boutique ;

- son adresse ;

- ses horaires d’ouverture ;

- la clientèle visée ;

Ensuite, vous devrez vous appliquer à diffuser une image dynamique : postez les nouvelles collections, des promotions, faites profiter vos “fans” de remises exceptionnelles (“-10% en boutique sur présentation du code FanFacebook”, par exemple)…

Les mêmes principes sont valables, peu ou proue, concernant Twitter. Sauf que sur ce réseau, vous devrez vous concentrer sur l’immédiateté et le principe de répétition : les tweets (les messages postes) n’ont qu’une durée de vie de quelques minutes.

Pinterest et Instagram sont, quant à eux, le royaume de l’image. L’endroit idéal pour diffuser de nouvelles collections, de nouveaux plats… Bref, marquez les pupilles !

Enfin, citons le cas de Foursquare, qui peut être utile aux commerces de proximité. Elle leur permet de créer “un lieu”, dans lequel les clients peuvent se géolocaliser (ou se “checker”). Un peu comme dans un livre d’or virtuel, ces derniers laissent des commentaires, des avis, publient des photos, des recommandations… qu’ils peuvent partager sur Facebook et Twitter. Une belle façon de fidéliser et de récompenser les clients, par exemple avec un café offert pour un premier check-in, un cadeau pour celui qui se géolocalise le plus…

 

Quels sont les avantages d’une telle présence ?

Lorsque l’on s’occupe d’un commerce de proximité, les réseaux sociaux ne sont donc pas à négliger. Ils permettent notamment d’améliorer la visibilité de votre point de vente et de fidéliser ceux qui s’y rendent. Une page Facebook et/ou un compte Twitter constituent en effet des vecteurs de communication incontournables en 2015… à un coût très faible — voire inexistant. Ils vous permettront de capter vos clients sur un autre espace que celui du commerce physique et de transmettre des informations promotionnelles importantes ( par exemple des soldes, des ventes privées, des ouvertures exceptionnelles)…

 

Et vous, comment utilisez-vous les réseaux sociaux ? Avez-vous conscience de leur importance ? À quoi espérez-vous les voir servir ? Prenez la parole dans les commentaires !

Crédit photo : Flickr / Jason Howie

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