Zoom sur 3 sites qui réussissent leur « webrooming »

Le webrooming est une tendance de consommation nouvelle. Elle consiste, pour les acheteurs, à étudier différents articles sur Internet pour ensuite aller essayer et acheter en boutique. Ainsi, les clients peuvent comparer les prix et les caractéristiques avant de se faire une idée du produit physique en lui-même. Cela peut aussi servir à préparer au mieux sa visite, tranquillement depuis son salon (ou au travail !) , pour ne pas perdre trop de temps une fois dans le magasin. Voyons trois enseignes qui favorisent cette pratique.

1) Ikéa

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Ikéa propose sur son site un bon outil de webrooming : un service de modélisation qui vous permet de meubler une « pièce virtuelle ». On commence par remplir les dimensions de la pièce, puis on peut y ajouter des meubles, des ouvertures (portes et fenêtres), des décorations, et même des personnages à l’échelle. Cela permet de se donner une idée assez précise de la disposition de la pièce que l’on souhaite remplir. Un compteur donne le prix total des différents achats programmés. On peut ensuite imprimer le projet, avec les références de chaque produit, ou l’exporter vers le magasin de son choix. Si le passage par le « conseiller cuisine » reste obligatoire une fois rendu en magasin, le temps gagné est considérable… en tout cas pour les employés de la marque jaune & bleu – cela n’implique pas forcément des décisions plus simples pour les couples !

2) Bang & Olufsen

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Bang & Olufsen est une enseigne qui conçoit et vend des produits audiovisuels haut de gamme, historiquement tournés autour du son avec par exemple des enceintes hi-fi ou des systèmes de son cinéma. Sur son site, la marque propose différents contenus. Par exemple, elle permet de découvrir de manière agréable ses produits par des présentations de qualité, ou met en place des partenariats avec des artistes, comme Paul McCartney. Mais le plus intéressant n’est pas là : on peut également réserver une démonstration en magasin, sans obligation d’achat, afin de pouvoir tester les produits ou créer une solution adaptée  tous les besoins. De quoi ravir les exigeants clients de la marque et casser quelque peu « la peur de déranger ou de ne pas paraître au niveau » qui pourrait s’installer devant la vitrine des magasins dédiés à la marque.

3) Comprendrechoisir

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Comprendrechoisir est un site proposé par le groupe Solocal, qui édite entre autres les Pages Jaunes. Fondé en 2007 par un utilisateur frustré du manque de documentation sur Internet, il met à disposition des consommateurs une quantité astronomique de guides regroupant des domaines variés (gestion de carrière, aménagement de la maison, etc.). Grâce à eux, les clients accèdent à un panel d’informations extrêmement large, leur permettant de comparer les  produits qui les intéressent avant de se rendre en point de vente. Très aguerris lorsqu’ils se présentent en magasin, il leur arrive même, parfois, d’avoir une meilleure connaissance des produits que les vendeurs eux-mêmes… Résultat ? Une perte de confiance vis-à-vis du conseil en magasin, auxquels les directeurs devront faire face. « Comment vais-je devoir former mes vendeurs ? », « Dois-je mettre en place un système de veille destiné à améliorer leur efficacité ? » , « Quels outils leur permettront d’être en mesure de répondre aux attentes du client en terme de conseil ? »  L’enjeu est de taille !

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