Aujourd’hui, la visibilité d’une entreprise passe en grande partie par sa présence sur le web et notamment, sur les réseaux sociaux. Le plus célèbre d’entre eux étant, sans grande surprise, Facebook qui, avec ses 26 millions d’utilisateurs dans l’Hexagone, est à ce jour le deuxième site le plus visité par les internautes français, juste après Google. Les commerçants ont donc tout intérêt à tirer profit de cet outil de communication 2.0 dans le cadre d’une stratégie omnicanale efficiente. Comment ? En créant une page pour leur entreprise, tout d’abord, mais surtout, en l’utilisant à bon escient. Suivez le guide !
1/ Créez votre profil
Avant de créer votre page, sachez qu’il est impératif de créer un profil Facebook au préalable. Si vous disposez déjà d’un compte personnel, inutile d’en créer un second spécifiquement dédié à l’entreprise ; vous pourrez l’utiliser en prenant le soin de ne publier qu’au nom de votre commerce. Si vous souhaitez que vos collaborateurs puissent utiliser cette page, vous devrez les nommer administrateurs de celle-ci. Si toutefois vous n’avez pas encore de profil Facebook (!), connectez-vous sur le site facebook.com et remplissez les champs nécessaires, le tout en quelques secondes.
2/ Créez votre page
Deuxième étape : la création de votre page à proprement parlé. Pour cela, connectez vous à cette adresse et choisissez le type de page que vous souhaitez créer (en l’occurrence, « lieu ou commerce local »).
Remplissez les champs nécessaires, cliquez sur « démarrez » : votre page est créée !
3/ Personnalisez votre page
La personnalisation de votre page Facebook est une étape majeure car c’est grâce à cette étape que vos clients pourront vous identifier rapidement. Plusieurs éléments sont à prendre en considération, chacun ayant un rôle bien défini :
- la description. Un mot d’ordre : concision ! Inutile de vous perdre dans un blabla superflu, la description de votre entreprise doit être claire. Pensez aux infos pratiques. Précisez les horaires d’ouverture de votre commerce ainsi que les contacts : adresse, numéro(s) de téléphone et site internet au minimum. Autre point important : le nom de l’url de votre page, que vous pouvez paramétrer selon votre choix. Là aussi, privilégiez un nom clair et efficace, comme, par exemple… le nom de votre commerce !
- l’avatar (ou photo de profil) est l’image grâce à laquelle vos clients vous reconnaîtront d’emblée. A ce titre, nous vous recommandons vivement d’utiliser le logo de votre commerce : c’est simple et efficace.
- la cover (ou photo de couverture). Elle doit être parlante, être à l’image de votre activité et/ou de vos valeurs et assez séduisante pour attirer vos clients. N’hésitez pas à la mettre à jour régulièrement, en fonction de votre actualité commerciale (exemple : visuel d’une offre promotionnelle…)
4/ Partagez votre contenu
Votre page est customisée ; libre à vous, à présent, de publier les informations que vous souhaitez communiquer… En respectant, toutefois, quelques règles simples et efficaces :
- Soyez régulier dans vos publications. Sans pour autant « spammer » vos fans avec trop d’informations, postez régulièrement (au moins 2 à 3 fois par jour). Il est impératif que la page de votre commerce soit vivante, à la fois pour ne pas être oublié du web mais aussi, pour générer plus d’interaction avec vos lecteurs !
- Proposez un contenu exclusif à vos clients. Vous allez créer une véritable communauté autour de votre page. L’idée est de faire ressentir aux membres qu’ils appartiennent à cette communauté et que c’est un avantage ! A ce titre, n’hésitez pas à leur proposer des petits contenus exclusifs (et ludiques) pour qu’ils se sentent privilégiés : jeux-concours, promotions… faites-vous plaisir !
- Faites court. Une page Facebook n’est pas un blog… donc vous ne pouvez pas vous permettre de publier des textes à rallonge. Pour ne pas perdre votre cible, soyez concis dans vos posts et allez droit au but. Pour info, les posts courts génèrent 23% d’interaction de plus que la moyenne.
- Privilégiez certains types de contenu. Sur Internet, certains contenus ont la cote, et Facebook n’est pas épargné. Un post aura un impact beaucoup plus important s’il est accompagné d’une image (39% d’interaction de plus qu’un post sans image) ou d’une vidéo. Autre forme de contenu intéressant : les questions. Elles génèrent deux fois plus de commentaires.
De nombreux avantages
- Accroître la visibilité de votre commerce sur le web ;
- Humaniser votre commerce, échanger et créer un lien de proximité avec vos clients ;
- Fédérer vos clients autour d’une communauté ;
- Repérer leurs besoins et leurs interrogations pour tenter d’y répondre ;
- Améliorer votre référencement sur Google…