Comment améliorer votre référencement local ?

Le référencement local consiste à créer une fiche d’entreprise sur les cartes des moteurs de recherche (comme Google Map), de manière à être suggéré à l’utilisateur lorsque celui-ci cherche un domaine de compétence précis. C’est une bonne manière pour les petits commerces d’acquérir une présence sur le web, sans dépenser du temps et de l’argent pour la mise en oeuvre d’un site web, tout en nécessitant peu de compétence. Pourtant, il y a quelques règles à respecter afin de maîtriser au mieux cette forme d’existence sur Internet.

  • Bien choisir vos catégories : La catégorisation est la première chose que vous stipulez lors de la création de votre (ou de vos) profil(s). C’est ce qui permet aux moteurs de recherche de savoir à quelles requêtes répondre, et donc à vos clients de vous trouver facilement. Il est très important de ne pas négliger cette étape, et de choisir avec attention quelles catégories correspondent le mieux à votre activité. Pour vous y aider, vous pouvez en général consulter une liste de catégories pré-enregistrées par le moteur de recherche, ce qui vous assurera de choisir la plus pertinente. N’oubliez pas qu’un moteur de recherche n’est qu’un robot, il ne juge pas en fonction du sens. C’est donc à vous de choisir l’expression à la fois la plus large et la plus pertinente.
  • Bien rédiger votre profil en ligne : Votre profil sur les moteurs de recherche doit comporter précisément votre nom, votre adresse physique, votre numéro de téléphone et (le cas échéant) votre site Internet. N’importe quelle erreur dans ces informations, même minime,  peut vous faire perdre du trafic. Donc n’hésitez à vous relire, et à vous faire relire. De la même manière, n’oubliez pas de reporter toute modification (comme un déménagement) sur l’intégralité des sites et moteurs où vous vous trouvez. Ainsi, vous évitez les conflits entre les différentes informations disséminées sur le réseau, qui peuvent vous faire dégringoler dans le classement. N’hésitez pas non plus à ajouter des images en plus de celles fournies par le moteur lui-même, comme Street View.
http://www.cprint-communication.com/index.php/fiches-pratiques/communication-et-prospection-20/126-fiche-pratique-communication-et-prospection-20-15-conseils-pour-ameliorer-votre-referencement-local-

Varier les moteurs de recherche (Source : http://www.cprint-communication.com/)

  • Exister sur tous les moteurs de recherche : Même si Google remplit 90% des parts du marché de la recherche en France, il ne faut pas oublier qu’il existe d’autres moteurs de recherche, comme Bing ou Yahoo. Ceux-ci peuvent vous apporter une clientèle complémentaire, d’autant plus que la méfiance grandit dernièrement envers Google. De plus, cela permet de confirmer votre existence aux utilisateurs qui utiliseraient plusieurs moteurs de recherche, selon leurs différents terminaux. Le croisement des informations de différentes sources vous assure d’être référencé de la manière que vous souhaitez, sans prendre le risque de voir apparaître de fausses informations sur un canal négligé.
  • Exister sur les réseaux sociaux : En particulier sur ceux affiliés aux moteurs de recherche, comme Google +. En vous créant une page, vous êtes de fait référencé comme professionnel dans votre domaine dans les pages de résultat. Cela accroît votre visibilité et la pertinence des résultats vous concernant, car Google favorise les comptes disposant d’une page chez lui. De plus, vous obtenez un moyen de discussion supplémentaire avec vos clients, directement accessible à partir des résultats, juste en-dessous de vos coordonnées.
Source : http://socialmediaclub.fr/

De l’influence des réseaux sociaux (Source : http://socialmediaclub.fr/)

  • Avoir de nombreux avis d’utilisateurs : De la même manière, les moteurs de recherche favorisent les entreprises disposant d’un grand nombre de commentaires à leur sujet. Cela confirme que votre entreprise existe physiquement, et pas seulement sur Internet. Ces commentaires sont également disponibles pour les personnes qui vous recherchent, d’où l’intérêt de disposer d’une page pour leur répondre, si jamais ces avis ne sont pas à votre goût. Grâce à cela, vous avez la possibilité de créer un véritable lien entre vous et vos clients, sans débourser un centime, ni apprendre à concevoir un site. Les commentaires s’avèrent enfin être une source d’information indirecte pour vos clients, plus crédible à leurs yeux que les informations venant directement de vous.
  • Bien choisir vos mots-clés : En plus des catégories, vous pouvez ajouter des mots-clés correspondant aux recherches. Vous pouvez également en ajouter dans le nom de votre entreprise, si cela est pertinent. De cette manière, les utilisateurs font immédiatement l’association entre votre service est vous. Par exemple, si vous vous appelez Mr Martin et que vous êtes dentiste, ne vous nommez pas « Cabinet Martin », mais plutôt « Cabinet Martin Dentiste » ou « Cabinet Martin Chirurgie Dentaire ». Avec cette répétition, vous rassurez l’utilisateur, qui peut être prompt à choisir une autre annonce s’il n’est pas tout à fait certains que vous correspondez à ses recherches.
Source : http://www.webmarketing-com.com/

Un nuage de mots-clés (Source : http://www.webmarketing-com.com/)

  • Optimiser votre site pour correspondre à votre profil : Si jamais vous avez un site web en plus de votre profil sur les réseaux sociaux, il faut vous assurer de présenter les mêmes offres et informations sur tous les canaux de communication. À cet effet, assurez-vous qu’il n’y ai pas plus d’erreurs dans votre site que dans vos descriptions. Ajoutez des balises html sur chacune de vos pages, qui vous identifient auprès des robots des moteurs de recherche. Apposez de même vos coordonnées sur toutes les pages de votre site, dans un espace réservé à ce sujet. Si vos clients arrivent sur votre site, ils doivent y retrouver votre marque et les informations qu’ils connaissent déjà, et qui les rassurent.

Vous pourrez trouver plus d’informations sur le site Moz, d’où sont tirés ces conseils. Source de l’image à la une

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