Avoir un compte Twitter pour mon magasin : qui, pourquoi, comment ?

Avoir une visibilité sur Internet ne dépend pas que d’un site web ! Les réseaux sociaux peuvent tout à fait faire partie de votre stratégie, et plus particulièrement Twitter. Le réseau de micro-blogging est déjà utilisé par de nombreuses entreprises, et pas seulement par les plus grosses. Voici pourquoi et comment avoir une présence sur Twitter.

Mais tout d’abord, qu’est-ce que Twitter ? Il s’agit d’un service de discussion ouvert et gratuit, qui permet de partager des messages de 140 caractères maximum, des images, des vidéos, etc. Les utilisateurs, institutionnels, professionnels et personnels, sont tous considérés sur un même pied d’égalité. Ils peuvent chacun s’inscrire (ou « suivre ») pour recevoir les messages des autres dans ce qu’on appelle une timeline. Un compte Twitter est accessible sur n’importe quel terminal, mobile ou fixe. Il est également possible de partager des messages d’autres utilisateurs dans son propre fil d’actualité, pour le montrer aux comptes qui vous suivent (vos followers).

Twitter est donc un média asymétrique : chaque utilisateur peut s’inscrire ou non au fil de discussion d’un autre utilisateur, il n’y a pas de réciprocité obligatoire. De plus, 350.000 messages sont envoyés chaque minute sur le réseau social. L’enjeu pour une marque est donc de proposer régulièrement des contenus attrayants pour ses followers. Des contenus qui marquent son esprit, et lui donnent envie d’échanger avec elle. Le succès d’une présence sur Twitter tient dans la capacité de la marque à se construire sa propre image et à dialoguer avec ses clients.

Comment débuter sur Twitter ?

Tout d’abord, vous devez vous inscrire sur la page d’accueil en fournissant une adresse mail et surtout un nom d’utilisateur. Cette étape est primordiale parce que ce nom sera le moyen d’interagir avec vous. En effet, en tapant votre nom précédé d’une arobase « @votre_nom », les utilisateurs pourront vous mentionner, et vous pourrez le voir dans vos notifications. Choisissez donc un nom d’utilisateur facile à retenir, qu’on identifiera automatiquement à votre marque.

Le site vous demandera également une adresse mail de contact et un mot de passe, comme n’importe quel service en ligne.

Ensuite, vous devrez vous occuper des images. Twitter vous permet d’en insérer deux :

  • Une image de profil, qui sera utilisée en vignette devant chacun de vos messages. C’est la part d’identité visuelle que les utilisateurs verront le plus, elle doit donc identifier immédiatement votre entreprise. Vous pouvez par exemple y mettre votre logo. La dimension idéale est de 500*500 pixels.
  • Une image de couverture, qui apparaîtra en haut de votre profil. Plus large, cette image vous permet de vous exprimer et d’attirer l’oeil. Ses dimensions sont de 1500*421 pixels.
Les dimensions exactes des images pour Twitter

Les dimensions exactes des images pour Twitter.

Une fois les images en place, il vous reste des champs de texte à remplir. Une brève biographie, qui en 140 caractères vous permettra de présenter votre entreprise, et de faire passer vos messages. Des espaces localisation et site web, à utiliser pour vous retrouver facilement. Et surtout un pseudonyme, qui apparaîtra au-dessus de chacun de vos messages. Ce pseudonyme est différent du nom d’utilisateur : vous pouvez le changer quand vous voulez, et utiliser n’importe quel symbole. Il est aussi plus visible, prêtez-y donc une attention particulière.

Utiliser Twitter

Voilà, vous avez un magnifique compte Twitter ! Et maintenant ? Maintenant, il faut vous faire connaître.

Pour commencer, vous pouvez utiliser les leviers dont vous disposez déjà : site web, magasin physique, newsletter, autres comptes de réseaux sociaux… Plusieurs de vos clients sont déjà sur Twitter, ils seront donc enclins à vous suivre.

Ensuite, communiquez. Profitez de chaque occasion pour poster un message sur votre fil de discussion. Un nouveau produit ? Vous apparaissez dans une série ? Vous produisez quelque chose de neuf ? Dites-le ! Et dites-le souvent, parce que comme on l’a vu, beaucoup de messages sont postés chaque minute. Il vous faut donc rester dans la tête de vos utilisateurs (mais toujours en gardant en tête la pertinence de vos messages).

Pour gagner en visibilité, il faut également utiliser les hashtags.

Les Hashtags, késako ?

Un hashtag est un mot précédé du symbole dièse (#), qui va créer une catégorie, comme un mot-clé sur un site web. Vous pouvez ainsi participer à des discussions thématiques avec d’autres utilisateurs, donc gagner en visibilité. Par exemple, voici les discussions quand on cherche le hashtag ecommerce.

Certains hashtags sont si populaires qu’ils apparaissent dans ce qu’on nomme les Trending topics (ou TT). Ces sujets de discussion sont affichés à tous les utilisateurs. En participant à ces discussions (si c’est pertinent), vous vous assurez une bonne visibilité sur les sujets que vous maîtrisez. Voici comment optimiser vos trending topics.

L’intérêt de Twitter

Les gros avantages de Twitter sont son immédiateté et sa facilité d’accès. Vous pouvez en quelques clics discuter avec vos utilisateurs, à la vue de tous, pour développer l’image de votre marque. Vous pouvez également réagir à l’actualité, et promouvoir vos nouveaux produits très facilement. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à voir comment font quelques grandes enseignes. Vous y trouverez peut-être des idées !

Source image à la une : Boosket

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