Fivory : le shopping connecté selon le Crédit Mutuel

Dans la famille des applications de paiement mobile, la petite dernière s’appelle Fivory. Ce porte-monnaie électronique conçu par le Crédit Mutuel a été lancé le 17 mai à Boulogne-Billancourt.

Fivory arrive après plusieurs innovations lancées par les autres banques (nous parlions il y a quelques mois de l’encaissement mobile de la Banque Populaire). Mais si le paiement par mobile n’est pas nouveau, l’application du Crédit Mutuel se démarque de celles des concurrentes : Fivory permet non seulement de payer par Internet, mais aussi dans les magasins.

Une fois l’application téléchargée, on y associe une (ou plusieurs) carte de crédit et on choisit un code secret à 5 chiffres. Pas besoin d’être client au Crédit Mutuel, toutes les cartes sont acceptées. Chez les commerçants partenaires, il suffit de rapprocher son téléphone du terminal de paiement NFC et de taper son code. Pour les téléphones non-équipés de cette technologie, il est possible de poser un autocollant NFC à l’arrière du téléphone. On peut également déclencher le paiement en scannant un QR code ou en tapant son numéro de téléphone sur le terminal de paiement.

Cette multiplication des technologies de paiement est un nouveau bon point pour Fivory, puisque tous les portables ne permettent pas de payer par NFC (à commencer par les iPhones eux-mêmes).

Mais ce n’est pas tout : l’appli permet de géolocaliser les consommateurs et de leur envoyer des offres personnalisées en temps réel. Un avantage pour les clients, qui peuvent choisir les magasins dont ils veulent recevoir les alertes, mais aussi pour les commerçants. Même les plus petits peuvent être référencés dans l’application. Pour les commerçants de Boulogne, le service est gratuit durant 7 mois, avant de passer à une dizaine d’euros par mois.

L’objectif de Fivory est de créer d’abord une petite communauté, d’où le choix de commencer dans une ville seulement. Après les 6 mois test, le procédé devrait être étendu aux grandes villes françaises à la fin de l’année. Avant un élargissement à l’Europe et au Canada en 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>