Comment Starbucks attire ses clients grâce à Twitter

Starbucks est une marque particulièrement populaire sur les réseaux sociaux : 11 millions de « likes » sur Facebook, presque un million de « followers » sur Twitter, selon le Journal du Net. Pour consolider sa présence sur Internet, le café a mis en oeuvre une nouvelle stratégie : permettre à ses clients de s’offrir des tasses grâce à des tweets.starbucks_twitter_2

Grâce au programme Tweet-a-coffee, Starbucks espère accroître sa présence sur le service de micro-blogging. Tout d’abord, le client doit s’inscrire sur l’application Starbucks et créditer son compte, grâce à son numéro de carte bancaire. Il doit bien entendu renseigner également son compte Twitter. Une fois sur le réseau social, l’utilisateur peut envoyer un tweet au compte @Tweetacoffee en mentionnant la personne à qui il veut offrir un café. Celle-ci pourra immédiatement bénéficier d’une carte cadeau de 5$.

Le système est pour le moment en phase bêta aux Etats-Unis, mais est amené à se développer si les résultats sont favorables. En effet, le pari serait fructueux pour les deux parties. Starbucks est leader dans son domaine sur les réseaux sociaux, et s’appuie beaucoup sur sa réputation numérique pour soutenir sa croissance. Quant à Twitter, l’entreprise vient d’entrer en bourse, elle doit donc prouver qu’elle est capable d’offrir des services monétisables. C’est donc un système qui serait gagnant-gagnant, à condition que les consommateurs adhèrent à ce service.

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Ce genre de service, s’il se généralise, pourrait être intéressant pour la plupart des commerçants. Twitter est un fournisseur de lien social, on peut donc envisager des systèmes de micro-facturation à destination des clients. Avec 232 millions d’abonnés, le réseau social peut influencer de très nombreux consommateurs, de diverses classes d’âge (adolescents, cadres, influenceurs…). Les marques peuvent par exemple organiser des jeux-concours, ce qui permet d’attirer les consommateurs en magasin, ou sur les marketplaces (par exemple). Le tout est de trouver une bonne manière de rendre rentable les investissements sur ces réseaux sociaux.

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