De la disparition des magasins physiques

Le commerce en ligne prend une part importante dans l’économie, et pourrait bien même ravir les clients des boutiques physiques. C’est un constat, certes encore un peu hâtif, que nous apprend une étude IFOP/BNP Paribas datant de Janvier 2013. On y apprend, entre autres, que 23% des consommateurs sont prêts à se passer d’achats dans le monde réel.

Ils seraient également 30% à accepter de se passer des conseils d’un vendeur, ou des services en magasin, pour leur préférer des options en ligne. C’est que ces possibilités ont déjà fait leurs preuves : pour 65% des sondés, les innovations réalisées par les magasins facilitent réellement le parcours d’achat. Mais quelles sont-elles ?

  • Pour 31% des répondants, il s’agit de services sur le site Internet du vendeur, comme un Drive, ou une réservation en click-and-collect.
  • 15% des sondés ont déjà utilisé des services numériques dans les boutiques elles-mêmes, des tablettes ou des bornes connectées par exemple.
  • 13% ont déjà essayé des services permettant d’utiliser son téléphone portable pour faire ses achats, en magasin ou ailleurs.

On peut donc en déduire deux choses : premièrement, il y a une réelle demande d’innovation. Les acheteurs attendent plus d’informations sur les prix ou la nature des produits, ou en découvrir de nouveau. Ils espèrent une relation privilégiée et personnalisée avec le vendeur par le biais des services en ligne, en même temps qu’une simplification du processus de paiement.

Mais on peut en déduire aussi qu’il reste du chemin à faire ! En effet, les clients sont encore frileux face à ces nouveautés car ils n’ont pas eu le temps d’apprendre à les utiliser, et à s’y habituer. Pour le moment, le commerce tout en ligne est encore teinté de méfiance. Mais un véritable effort pédagogique envers les consommateurs pourrait s’avérer payant, et faire mécaniquement augmenter ces petits 23% qui ne se rendent plus en magasin physique.

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