Ikea invite ses fans à publier son catalogue sur Instagram et Facebook !

Après avoir sorti son catalogue mobile, doté d’une fonction de réalité augmentée, Ikea implique ses clients dans sa stratégie marketing. L’enseigne suédoise a en effet proposé un jeu-concours, sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram, permettant de gagner des meubles. Une bonne manière de favoriser sa visibilité à moindre coût.

Dans cette campagne, Ikea a demandé à ses clients de photographier des produits dans son catalogue, puis de les poster sur Instagram ou Facebook avec le hashtag #IKEAKATALOGEN. Avec un second hashtag, les utilisateurs devaient entrer le nom du produit. Régulièrement, Ikea annonçait des gagnants sur sa page Facebook, qui obtenaient le meuble proposé.

Et c’est un coup de maître pour le vendeur de meuble ! En effet, il n’a fallu que quatre semaines pour que la totalité du catalogue soit en ligne. Forte de ses 147.000 fans sur Facebook, et de la visibilité offerte par les 150 millions d’utilisateurs d’Instagram, la marque n’a même pas eu besoin d’un mois pour acquérir une présence sur les réseaux sociaux. Et financièrement, c’est une affaire rentable : puisqu’elle n’offrait qu’un meuble par semaine, le coût total est minime. Ikea a montré encore une fois qu’elle s’adaptait au tournant du numérique, pour conserver l’avantage qu’elle détenait avec son catalogue (considéré comme l’un des imprimés les plus distribués au monde).

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