« Le magasin n’est pas mort, il se transforme ! »

Difficile pour tous les commerçants de se mettre au e-commerce ! Et pourtant, cette tendance n’est pas prête de s’arrêter, elle prend au contraire de l’ampleur. Elle transforme à la fois consommateurs et vendeurs. Des vendeurs, qui prennent le risque de voir leur métier disparaître s’ils ne réussissent pas à s’adapter aux exigences de leurs nouveaux clients. Pour les aider, Catherine Barba, spécialiste de l’e-commerce, a écrit un livre expliquant comment se mettre à la vente en ligne.

Cet ebook librement lisible et téléchargeable sur le site de la Fevad (Fédération des E-commerçant et de la Vente À Distance) vous explique très simplement pourquoi et comment vous mettre à la vente en ligne. Il est composé de quatre parties distinctes :

  • La première partie montre l’évolution des attentes du client résultant des nouveaux usages du net. Elle montre à quel point ces clients sont devenus informés. En effet, ils sont passés d’une économie de la rareté de l’information, détenue uniquement par le vendeur, à une « infobésité », où ils peuvent consulter n’importe quelle source sur Internet. Puisque les actes de renseignement et d’achat peuvent être faits à distance, le magasin physique doit désormais offrir d’autres services. Par exemple, un meilleur accueil et un service personnalisé.
  • La partie suivante présente le nouveau parcours client. En effet, celui-ci passe désormais par de nombreux moyens de communication et d’interaction avec le vendeur (moteur de recherche, site internet, magasin physique, réseaux sociaux, etc.), avant et après l’acte d’achat. Il est donc nécessaire d’être présent pour ce client à toutes les étapes de son parcours, sans le restreindre à un seul moyen de communication. Les informations au sujet de ce client doivent donc être partagées entre les différents canaux, ce qui impose un profond changement d’organisation. Cette partie présente également les changements matériels qui doivent être effectués pour pouvoir gérer ce passage au web.
  • La troisième partie revient sur toutes les idées reçues que l’on peut avoir à propos de l’e-commerce, et qui empêchent le basculement vers ce marché. On y revient sur la concurrence (erronée) entre physique et numérique ; sur la dictature des prix ; sur la désertion des clients ; et enfin, sur le phénomène du showrooming.
  • La dernière partie est beaucoup plus pratique. Elle présente quinze profils très divers de commerçants, petits ou grands, qui se sont lancés pleinement sur Internet. Ils donnent leurs conseils pour bien s’y adapter et faire fructifier une stratégie web. À chaque point abordé, un résumé des bonnes pratiques peut vous servir de pense-bête, afin de mieux retenir l’explication. De cette manière, le vendeur peut penser son commerce numérique non comme un à-coté, mais comme un moyen de faire venir le client en magasin. Les magasins numériques et physiques ne sont pas concurrents, ils s’inscrivent dans une même dynamique, et peuvent s’entraider.

Les forces de cet ebook sont sa simplicité et sa convivialité. Tout y est facile d’accès et direct, avec de nombreux résumés et transitions en douceur. Cela permet à tous, même aux plus novices ou aux plus éloignés des préoccupations numériques, de comprendre et de mettre en oeuvre ces conseils. D’autant que ceux-ci sont équilibrés, il n’est pas nécessaire de tous les appliquer. Un commerçant de quartier n’aura sans doute pas besoin de la même infrastructure qu’un géant comme Amazon. Mais il pourra tout de même trouver de quoi améliorer sa présence en ligne. Ce guide a également l’avantage de traiter autant le message que le support, en abordant les nombreux terminaux connectés que l’utilisateur emporte avec lui, pour améliorer son séjour en magasin.

Si l’on devait faire un reproche à cet ebook, ce serait peut-être un manque de graduation dans les différents conseils. En effet, il semble écrit plutôt du point de vue d’un e-commerçant habitué que d’un novice. Le novice en question pourrait ne pas accrocher aux premières pages. Pour autant, en utilisant le sommaire et en parcourant les pages, il est très facile d’y trouver de bonnes pratiques. Et les encarts résumant les notions sont très accessibles. Alors, si vous aviez encore des doutes au sujet de l’e-commerce, n’attendez plus et courrez le lire !

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