Internet vs commerces de proximité : quelques chiffres à l’heure du web-to-store

Le web-to-store est aujourd’hui une réalité et cette tendance devrait se développer dans les dix prochaines années. Pour autant, la majorité des achats s’effectue encore en magasin. C’est en tout cas ce que révèle le résultat d’une étude réalisée par Mappy (septembre 2013), qui tente de comprendre les enjeux de l’achat sur Internet et en commerce de proximité, côté consommateur et côté commerçant.

Source image : http://cybelimage.wordpress.com/

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L’étude révèle que les principales motivations pour l’achat en ligne des sondés sont le prix et les promotions qu’offrent Internet (66%). Les achats en commerce de proximité, quant à eux, sont motivés par l’accès direct au produit (89%). Ces chiffres expliquent certainement la différence du taux de pénétration en fonction des secteurs : l’achat en ligne touche principalement l’électronique, la culture/jeux et les voyages, et l’achat en boutique, les secteurs de l’alimentation et de l’hygiène.

Toujours selon cette même étude, seuls 57% des commerçants déclarent avoir un site web, site qu’ils utilisent davantage comme une vitrine que dans une perspective e-commerce. Pire, peu d’entre eux se disent intéressés pour renforcer leur visibilité via le web-to-store (28%) lorsque 90% des acheteurs se déclarent intéressés par cette démarche…!

Ce que l’on en retient ? Un décalage certain entre les attentes des internautes acheteurs et les pratiques des commerçants de proximité… Etre plus à l’écoute de l’évolution des comportements, réinventer l’expérience en magasin en mixant digital et store mais aussi faire face à la montée du showrooming sont tant d’enjeux auxquels ils devront faire face pour concorder avec les attentes de leurs clients.


Accédez à l’étude dans son intégralité :

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