8 erreurs à éviter dans votre emailing

Lorsque l’on tient un commerce, l’emailing — une technique d’envoi d’emails en masse — constitue une très bonne façon de prospecter, de fidéliser ses clients ou encore d’annoncer des opérations spéciales, des promotions ou des événements. Néanmoins, trop d’erreurs sont encore commises dans les newsletters. Vous voulez éviter les faux pas ? Voici les 8 plus grandes erreurs en matière d’emailing !

 

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1/ Envoyer une newsletter à ceux qui ne l’ont pas demandée

Ceux qui vont recevoir la newsletter sont supposés l’avoir auparavant accepté. Votre base de données doit être composée d’adresses issues de l’opt-in : vos contacts doivent ainsi avoir coché, par exemple au moment où ils créent un compte sur votre site e-commerce, une case disant expressément « accepter de recevoir périodiquement une newsletter ». Sinon, votre emailing perdra toute efficacité.

2/ Ne pas en renouveler le contenu

En envoyant toujours le même message, vous n’obtiendrez aucune attention de la part de vos lecteurs. Ceux-ci finiront par se désabonner. Pire, vous serez classé par les FAI dans les SPAMS. Renouvelez donc vos contenus. Adaptez-les à votre actualité !

 

3/ Envoyer la même newsletter à tout le monde

Vous ne vous adressez pas de la même façon à un prospect qu’à un client. Normal : vous n’avez pas le même objectif. C’est la même chose dans un emailing. N’envoyez pas le même contenu à tout votre carnet d’adresse. Ciblez. Segmentez votre base d’adresses emails. Vous pourrez ainsi envoyer des messages qualifiés et engageants.

 

4/ Ne pas insérer de liens vers votre site internet

L’un des objectifs d’une campagne emailing est d’amener les lecteurs sur votre site internet. Pour cela, il faut les prendre par la main : ce n’est pas eux de chercher votre adresse sur Google. Pensez à insérer des liens — en rapport avec le sujet, bien sûr — pour aider les destinataires de votre newsletter à en savoir plus s’ils le souhaitent. C’est également le bon endroit pour faire apparaître des liens vers vos comptes sur les réseaux sociaux.

 

5/ Faire trop long

Pour être efficace, une newsletter doit être courte, précise et agréable à lire. Ne cherchez pas à en dire trop : vous risqueriez d’ennuyer les destinataires. S’ils ont besoin de plus d’informations, ils pourront toujours vous contacter ou se rendre sur votre site internet !

 

6/ Mettre des pièces jointes

Les pièces jointes n’ont plus la cote dans les newsletters. Elles ne font qu’augmenter la charge du serveur au moment de l’envoi. Si vous voulez joindre des documents, insérez plutôt un lien vers un dossier Google Drive ou un site d’envoi, comme WeTransfer. Cela vous évitera de tomber dans les SPAMS.

 

7/ Ne pas soigner l’objet

L’objet du mail est la première chose que voient les lecteurs. Souvent, il est tronqué, et seuls les premiers mots s’affichent. Il vous faut donc placer les mots-clés en tête !

 

8/ Omettre les mentions obligatoires

C’est une erreur que l’on voit encore trop souvent. Les mentions obligatoires sont… obligatoires dans un emailing. Il s’agit notamment d’indiquer aux destinataires la raison pour laquelle ils reçoivent une information. N’oubliez pas, également, d’insérer un lien de désinscription !

Crédit photo : Flickr / Maria Elena

 

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