Le marché des codes promos

Depuis quelques années, le consommateur fait attention à son porte-monnaie et prend de plus en plus de précaution face à ses achats sur le web. Dans cette recherche du “toujours moins cher”, les codes de réduction tirent leur épingle du jeu et sont une arme autant pour le client que le commerçant. Radins.com, ma-reduc.com et autres bons-de-reductions.com, qu’est ce qui pousse les clients à consulter ces sites à chaque achat ? Quel effet ont les codes “promo” sur les ventes d’un e-commerce ? Quelles sont les limites de cette technique héritée du “bon de réduction” ?

codes promos

D’Amazon à la Spartoo en passant par rueducommerce, une grande majorité des sites de e-commerce acceptent les bons de réduction ou “codes promos”. Ces suites de nombre et de chiffres qui permettent d’économiser quelques euros font encore fureur aujourd’hui. Pour preuve, une étude de club-reduc.com sur datant de décembre 2014 montre que 34% des internautes interrogés consultent “toujours ou presque” des sites de codes de réduction avant un achat (24% “souvent). Mais d’où vient cet automatisme ?

Codes promos : addiction ou nécessité d’économie ?

La tentation est grande de blâmer la crise économique débutée en 2008 pour ce succès grandissant du “code promo”, mais ce n’est pas tout à fait juste. Derrière ce mécanisme, il y a aussi l’influence de l’environnement ultra-concurrentiel du e-commerce. Le consommateur est désormais habitué à pouvoir consulter dix magasins différents en l’espace de quelques minutes, au fond de son canapé. Le code promo est une extension de la recherche du moins cher et de la bonne affaire.

Mais il fait aussi office d’argument de vente : 7 internautes sur 10 ont ajouté un article à leur panier pour bénéficier d’un code promo (*). On voit donc que bien au delà du produit recherché, c’est la réduction elle-même qui satisfait le client dans son achat. Une solide raison de conserver ce système en place pour les e-commerçants. Si le pouvoir d’achat reste en berne, l’aspect psychologique du code promo reste très important.

Avantages et limites

Lorsqu’il est bien utilisé, le code de réduction peut être un outil de communication et d’augmentation du trafic d’un site e-commerce. Une inscription à la newsletter qui promet des codes de réductions exclusifs, un envoi de codes promos par sms dans une période de fête, ou même des avantages fidélité envoyés par code promo : les moyens d’en faire profiter sont divers. Puisque tout code de réduction a une date limite d’utilisation, ils engagent le client dans la direction du site commerçant. La curiosité les pousse à aller voir le produit relié au code en question, ou profiter d’un code qui donne une livraison gratuite, etc… De plus, les sites de bons de réduction, avec lesquels les sites e-commerce font souvent des partenariats, redirigent un trafic important. 94% des internautes considèrent que ces codes constituent une image positive pour le site commerçant en question, et surtout une incitation à l’achat.

Alors, y’a-t-il des limites à ces bienfaits ? Tout d’abord, le système de codes de réduction demande une stratégie claire et une politique définie. Offrir des réductions trop importantes nuit au commerçant, offrir des réductions trop espacées n’aura pas un effet significatif sur le trafic, et offrir des réductions cumulables peut entraîner des cas absurdes où le e-commerce perd de l’argent sur l’achat. Les réductions ne sont pas là pour offrir l’affaire du siècle à un client passager, mais pour fidéliser à travers une incitation à l’achat ou à l’ajout d’autres articles au panier.

Enfin, les réductions ne doivent pas être trop spécifiques (un produit en particulier) car elles pourraient nuire au temps que le client passe sur votre e-commerce. On préférera bien entendu un client qui scrute les pages de la section high tech pour bénéficier de 10% de réduction, plutôt que celui qui arrive directement sur la page d’une chaîne hi-fi, seule concernée par une offre de 20 euros de remise.

Le futur des réductions

Ce n’est pas un secret si vous suivez Pubeco Innovation, le futur des réductions se trouve dans les QR Codes. Une perspective qui va demander aux e-commerces de trouver de nouvelles façons de transmettre les réductions car ces codes sont faits pour être scannés, principalement sur des objets “physiques”. Exit le lien hypertexte ou le copier-coller du code promo, il s’agit là de séduire les utilisateurs de smartphones (ou tablette), et donc de leur proposer une expérience différente.

Les moyens de transmettre un QR Code ? Sur un prospectus, dans un magazine, sur un stand de présentation du produit, ou sur la façade d’un commerçant partenaire… Il est donc plus complémentaire que concurrent du code promo, qui sera la voie privilégiée pour les digital retailers sans magasin physique. Rappelons que lors de l’étude de club-reduc.com réalisée en décembre 2014, 56% des sondés ont utilisé 4 codes promos sur un total de 10 achats. Un signe que le marché des codes promo reste attractif pour les consommateurs.

*étude club-reduc.com réalisée sur internet en décembre 2014 auprès de 1000 personnes

Source de l’image à la Une : Pixabay

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