Paiement par NFC : doucement mais sûrement

S’il reste encore peu répandu en France, le paiement sans contact par Near Field Communication (NFC) semble pourtant présenter bien des atouts qui devraient le porter dans les années à venir.

La NFC, technologie de communication sans fil de faible portée, offre de nombreuses applications à découvrir ici en vidéo. Presque exclusivement utilisée aujourd’hui en France pour la validation de titres de transport, elle fait parler d’elle depuis plusieurs années pour une autre application : le paiement.

Intégrée aux smartphones, la NFC permet, en effet, un paiement ultra-rapide par simple présentation du mobile à proximité immédiate d’un terminal de paiement adapté. Avec 38 % des Français qui utilisent leur mobile pour faire du shopping* (cf showrooming) on comprend que la plupart des acteurs de la grande distribution multiplient les tests depuis plusieurs mois.
Le déploiement du paiement sans contact repose largement sur le taux d’équipement des téléphones, le cabinet Kurt Salmon l’évalue à 27 % en Europe d’ici à 2015**, encourageant.
En matière de web to store, la NFC présente un beau potentiel d’enrichissement de l’expérience client. Couplée à une commande et un paiement en ligne, elle permet, par exemple, un retrait de commande sans formalités. A suivre.

*Médiamétrie/NetRatings – juin 2013
**LSA – mars 2013