Reconnaissance d’images : le nouveau shopping en exemples

En termes de contenus, l’image tend à surpasser le texte, notamment grâce aux usages des mobiles et aux réseaux sociaux. Les grandes firmes et les enseignes lorgnent sur cette mine de données à peine exploitée, dont l’analyse laisse entrevoir un changement radical dans les modes de consommation. Et comme le présent rattrape souvent le futur, observons quelques exemples notables.

reconnaissance image

Photographiez, scannez, achetez !

Vous rêvez de pouvoir acheter les chaussures de cette femme croisée dans le métro ? Vous avez repéré un produit sur un catalogue et souhaitez savoir où l’acquérir ? A la suite du logiciel de reconnaissance musicale Shazam, la reconnaissance d’image vous permet de concrétiser ces vœux !

Avec son petit bouton à gauche de l’écran de son Fire Phone, appelé Firefly, Amazon s’impose en précurseur, vous permettant d’accéder à la plateforme e-commerce en pointant votre mobile vers le jeu vidéo ou le livre souhaité. Le concurrent eBay a renchéri avec les applications eBay Fashion (vêtements) et eBay Motors (véhicules).

La reconnaissance d’achat séduit particulièrement les enseignes de vêtements. Pour Zalando, l’e-commerce n’a plus de lieux prédéfinis, la rue étant aussi propice aux coups de cœur vestimentaires. Avec 13,5 millions de clients européens, la marque allemande complète ainsi son dispositif de recherche textuelle et de recherche par code-barres. L’application mobile de Celio est plus personnalisée et ludique. Créer des shopping listes, échanger des infos sur les médias sociaux, se faire suggérer son look : l’application Scan & Find permet de scanner le vêtement pour accéder à des produits semblables voire identiques.

Du catalogue à l’achat, il n’y a qu’un clic !

Si la presse magazine semble dépassée par l’ère du digital, plusieurs applications changent la donne : Zoomdle, Smartsy, Selectionnist. Le groupe de presse Mondadori a déjà servi de laboratoire d’expérimentation, instaurant le magazine to web. Avec une simple photo, les clients sont redirigés vers l’application, qui indique la référence produit, et leur disponibilité. Ces solutions innovantes sont déjà actives chez Net-à-porter, acteur britannique ayant lancé en début 2014 le magasine Porter Magazine. Idem pour Conde Nast, l’éditeur de Vogue, qui a créé sa propre filiale d’e-commerce.

En France, La Poste se lance à son tour dans ce secteur via Flash Mailing pour numériser son activité publicitaire. La reconnaissance d’image passe par le capteur photo de votre mobile. Cliquez sur l’image d’un plat à emporter, et accédez au site web du restaurant, l’itinéraire pour s’y rendre, ou des coupons promotionnels.

Aux États-Unis, c’est le showrooming qui inquiète Target. Pour éviter que ces magasins ne deviennent de simples lieux de renseignement et d’essayage, le cinquième distributeur outre-Atlantique essaie une application mobile de reconnaissance d’image pour proposer à ses clients un accès immédiat à la disponibilité des stocks, depuis ses magasins et ses catalogues.

Si la reconnaissance d’image est l’innovation du moment, c’est bien la présence sur l’ensemble du marché de l’intention d’achat que les marques doivent saisir. Néanmoins, avec ce type de solution, la frontière entre le contenu et le commerce s’estompe, insérant les parcours d’achat dans des stratégies marketing globales, à tout instant et à tout endroit.

Source de l’image à la Une : Pixabay

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