Soldes, ventes flashs : les promotions ne connaissent pas la crise !

Les soldes et promotions font toujours recette en magasin comme sur le net, une pratique qui n’a cessé de s’étendre depuis l’avènement du e-commerce. Multiplication des périodes de soldes, opérations spéciales, discount quasi-permanent ou vente flash : les paniers se remplissent beaucoup plus dès qu’il est question de faire une affaire. Voyons donc pourquoi cette pratique, autrefois très ponctuelle, est devenue une norme pour les entreprises qui veulent réussir leur année. 

A l’assaut des magasins

Le e-commerce a beau croître chaque année durant les soldes, c’est bien en magasin que la bataille s’avère la plus forte au jour J. Le 8 Janvier dernier, date d’ouverture des soldes d’hiver, on comptait par exemple 400 personnes devant les portes des Galeries Lafayette de Strasbourg et d’autant plus à Paris où l’enseigne avait organisé un concert pour les plus courageux. Mais pour marquer le coup et buzzer dès le premier jour, c’est la boutique de vêtements Desigual à Paris qui remporte la palme avec sa « semi-naked party » où les cents premiers clients arrivant en sous-vêtements pouvaient repartir habillés de la tête au pied, les autres bénéficiant de réductions de 50%.  Un rappel pour les plus sceptiques que, bien organisées, les promotions peuvent entretenir l’excitation du consommateur.

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La semi-naked party de Desigual. Photo : metronews.fr

Promotions en ligne, du temps et du timing

La carte bleue greffée au laptop, le consommateur d’aujourd’hui a revu ses méthodes d’achat et vérifie souvent si la concurrence n’a pas un meilleur deal pour ne pas se fâcher avec son banquier. Le e-commerce agit là en deux temps : la soupape de sécurité et l’achat compulsif. Pour les acheteurs consciencieux, un tour sur le site de la Fnac ou de Darty permettra d’acheter le produit avant de le retirer en magasin, et quelques fois même, cela poussera à certains écarts de budget sur place. Mais il y a aussi le consommateur qui aime être surpris, et quelle meilleure méthode pour provoquer l’achat qu’une vente flash ? Amazon s’y est mis en rachetant l’entreprise texane Woot, tout comme la SNCF pour fêter ses 25 ans, ou même les opérateurs téléphoniques comme Bouygues ou SFR.

Des promotions en permanence

L’extrême limite, le monde du consommateur « addict », c’est bien sûr celui de la promotion en permanence. On trouve ici des enseignes nées à partir de l’idée même de promotion comme vente-privée.com et ses ventes flashs en continu, ou Cdiscount qui base tous ses prix sur un rabais plus ou moins important. Plus originaux encore, les magasins éphémères commencent à faire leur chemin dans les centre-villes de Paris, Lyon et d’autres villes en mettant en scène la promotion pendant plusieurs jours, avec des succès comme Chronostock et My Pop Up Stores. Si l’on ajoute à cela les promotions et opérations spéciales tout aussi récurrentes chez la grande distribution (de Carrefour à Leclerc), on ne peut nier la nécessité aujourd’hui pour toute entreprise et tout manager, de travailler au mieux sa politique de prix, afin que la bonne affaire soit autant du coté du client, que du vendeur.

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