Sondage : 72% des Français préfèrent acheter en magasin plutôt que sur la toile

Que ceux qui croyaient que le commerce en ligne avait terrassé l’achat en magasin se détrompent. Selon une récente étude publiée par l’institut de sondage Ipsos, 72%, soit près de trois quart des Français préfèrent effectuer leurs achats en magasin plutôt que sur le web.

boutique

« Les Français craignent de vivre dans un monde déshumanisé et désincarné »

En pole position parmi les raisons évoquées, l’expérience humaine vécue en boutique (91%). Bénéficier d’un accueil chaleureux, se faire conseiller par un vendeur dans le choix d’un produit ; tant d’attentions a priori anodines qui pourtant, à l’heure du tout numérique, semblent encore trouver leur sens aux yeux des consommateurs. En temps de crise, particulièrement, les clients ont besoin d’être rassurés par des personnes réelles, un besoin que l’achat en ligne ne permet pas de combler, même s’il est plus pratique pour 95% des sondés.

Ce phénomène est encore plus vrai dans certains secteurs, comme celui de l’alimentation (89%) et du prêt-à-porter (60%). Egalement soulevée par 78% des personnes interrogées, l’expérience sensorielle vécue en magasin que le web ne permet pas : toucher un article, essayer un vêtement, sentir un produit… Les Français semblent encore très attachés à ce genre d’habitudes traditionnelles. Enfin, 71% des sondés avouent se laisser surprendre par le shopping en magasin, propice aux achats plaisir et impulsifs.

L’innovation, un enjeu de taille pour les magasins

Fortes de cette bonne nouvelle, les enseignes ont donc tout intérêt à se renouveler pour amplifier l’achat en boutique. Comment ? En mettant en place des dispositifs originaux pour répondre aux exigences des clients. Des clients qui ne se contentent plus d’acheter mais se déplacent en magasin aussi pour s’inspirer, se divertir ou encore rencontrer une offre personnalisé. Nous évoquions précédemment le Digital Dream du groupe Unibail. Innovations numériques, services et autres animations  sont tant d’aspects entourant l’acte d’achat à prendre en considération et à creuser, afin d’optimiser l’expérience de consommateurs de plus en plus avertis.

Enquête réalisée du 21 au 26 février 2013 auprès d’un échantillon représentatif de 1.009 personnes.

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