Témoignage d’Eric MATHEZ pour Pubeco

Témoignage d’Eric MATHEZ, Directeur de l’activité Tf1conso.fr chez E-tf1, paru dans la newsletter B2B de décembre 2011.

« Une communication efficace passe désormais par la combinaison de médias complémentaires »

Le développement des nouvelles technologies (internet, mobiles, réseau sociaux) a multiplié les points de contact avec les consommateurs. Une communication efficace passe donc désormais par la combinaison de média complémentaires. Charge à l’annonceur de s’appuyer sur les qualités de chacun d’eux.

Le web coupon offre de belles perspectives et sans doute plus encore demain avec le développement des Smartphones et l’arrivée des m-coupons. Les chéquiers et courriers seront peut-être moins utilisés mais paradoxalement leur efficacité en sera plus grande car plus événementielle.

Lancé en mars 2010, le site Tf1conso.fr propose aux consommateurs des astuces pour consommer malin (réductions, avantages, conseils). 3 fois par an des chéquiers de réductions sont distribués dans plus de 400 hypermarchés. L’opération est également médiatisée par une campagne télévisée et internet où apparaissent les marques participantes. Pour TF1 Publicité, il s’agissait de proposer aux annonceurs un dispositif promotionnel tri-média efficace et à un prix très compétitif grâce à la mutualisation des coûts techniques.

Au printemps et à l’automne, le site proposait des offres centrées sur l’univers de la maison. Celles-ci étaient rassemblées dans un courrier distribué dans plus de 1 800 000 boîtes aux lettres avec là aussi le renfort d’une campagne télévisée et internet. Ainsi la télévision a-t-elle-permis de faire émerger rapidement notre opération, l’internet a renforcé le message sur le coeur de notre cible, et enfin le courrier a mis concrètement les offres promotionnelles proposées dans les mains des consommateurs prospects.

 Pour cette opération, le dispositif était le suivant :

  • Un spot télévisé de 15 secondes diffusé 59 fois ce qui représentait environ 35 millions de contacts sur la cible des 25-49 ans.
  • La distribution dans 1,8 million de boîtes aux lettres, dans les 35 plus grandes agglomérations françaises hors Paris et RP, soit plus de 2,7 millions d’individus touchés.
  • Une campagne de bannières sur PUBECO et d’autres sites ciblés consommateurs.

« Pubeco permet de réaliser une campagne de recrutement très visible »

La vocation de Pubeco est de proposer aux internautes des promotions géo-localisées. Il y avait donc une grande adéquation de cible entre nos deux sites. De plus, les formats proposés rendent la campagne très visible.

Eric MATHEZ – Directeur de l’activité Tf1conso.fr chez e-tf1

 

A propos de Tf1conso.fr 

  • Lancé en mars 2010
  • Mise en ligne des astuces pour consommer malin : conseils, bons et coupons de réductions
  • TF1 Publicité propose aux annonceurs un dispositif promotionnel tri-média efficace
  • Pour les réductions valables en hypermarchés, et que l’on peut imprimer depuis le site, une trentaine de marques proposent en permanence leurs promotions
  • Le site propose également des réductions chez plus de 1 000 e-commerçants avec un système de CashBack.