Utilisez Google Maps pour mettre en avant votre commerce !

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Bien être référencé sur Google est une absolue nécessité. Aujourd’hui, la plupart des commerçants l’ont bien compris. Saviez-vous qu’il est également important de ne pas négliger Google Maps, et que cet outil de cartographie peut constituer un véritable atout pour les commerces de proximité ?

 

Pourquoi devez-vous inscrire votre commerce sur Google Maps ?

Parce qu’une bonne fiche Google Maps vous permettra d’améliorer grandement votre référencement et votre visibilité sur le moteur de recherche… et facilitera la vie de vos clients.

Les internautes qui tapent le nom de votre boutique la verront en effet apparaître à la fois dans les résultats “classiques” et dans la partie cartographie, à droite des résultats. Ils auront accès à des informations très pratiques sur votre point de vente (horaires, adresse…), sans avoir besoin de cliquer quelque part à nouveau. Autant de raisons de se rendre dans votre boutique !

 

Comment faire ?

Faire apparaître votre commerce sur Google Maps nécessite deux étapes assez simples :

1/ Tout d’abord, vous devez ajouter votre établissement au service de cartographie. Pour cela :

- Accédez à la page Google My Business, et connectez-vous à votre compte Google (Gmail ou Google+). Si vous n’en avez pas, il faudra en créer un.

- Sélectionnez le type d’activité auquel correspond votre commerce : établissement (restaurants, hôtels, boutiques, commerce de gros…), zone desservie (services à domicile, livraison…) ou marque.

- Saisissez le nom ou l’adresse de votre établissement. Normalement, il n’apparaît pas dans le menu déroulant — cela doit être le cas si vous n’avez jamais créé de fiche Google Maps. Sélectionnez “Aucune de ces options ne correspond. Ajoutez votre établissement”.

- Vous pouvez enfin ajouter votre établissement, en entrant : le nom, le pays, l’adresse complète, le numéro de téléphone et la catégorie commerciale.

2/ Ensuite, il vous faudra valider ces informations. Cela peut se faire :

- Par courrier. Vous recevrez, sous une à deux semaines, un code à entrer dans votre espace Google My Business.

- Par téléphone. Vous recevrez un appel automatique vous indiquant le code de validation, si votre commerce est éligible à ce service.

- De façon instantanée. Cela n’est possible que si votre site web a lui même été validé à l’aide des outils Google pour les webmasters

- De façon groupée, si votre établissement dispose de plus de 10 adresses.

Après avoir suivi toutes ces étapes et attendu la validation de vos informations, votre commerce apparaîtra dans Google Maps !

 

Que faut-il indiquer sur Google Maps ?

Un maximum de choses ! Plus votre profil Google Maps sera rempli, plus vous aurez de chances de remonter dans les résultats du moteur de recherche… et plus vous donnerez envie aux consommateurs de pousser votre porte. En plus de votre adresse, nous vous conseillons donc d’indiquer :

- vos coordonnées (numéro de téléphone, adresse du site web) ;

- vos horaires d’ouverture

- un court texte de présentation de votre boutique

- quelques photos des lieux

- éventuellement, une visite virtuelle de votre point de vente, réalisée par une agence ou un photographe agréé Google et utilisant la technologie Street View.

 

Mettre en avant votre commerce dans Google Maps doit constituer un impératif, au même titre qu’avoir un site web respectant les canons du SEO. Cela vous donnera toutes les chances de transformer les recherches des consommateurs en visites en boutiques !

Crédit photo : Pixabay / CQuadratNet

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