Comme nous l’expliquions dans un précédent article, les commerçants ont beaucoup à gagner à être présents sur Facebook. A la fois pour augmenter leur visibilité, mais aussi, pour intensifier l’ampleur de leur communauté. Côté « business », intégrer ce réseau social à une stratégie e-commerce pertinente peut vous aider à booster vos ventes. Voici donc quelques bonnes pratiques à l’usage des retailers.
- Publiez un contenu pertinent
Votre page Facebook est un peu l’extension de votre boutique. S’il est essentiel d’y faire figurer toutes les informations pratiques relatives à votre commerce (horaires, lieu, coordonnées, etc.), il est tout aussi important de mettre en avant votre offre. Publiez votre catalogue en valorisant vos produits/services clés. Adaptez vos publications au format « page Facebook » et faites une mise à jour régulière de vos informations. En bref, un peu comme pour un magasin physique, soignez votre vitrine ! Pubeco développe une application permettant aux commerçants de mettre en place ces fonctionnalités sur Facebook. Exemple avec Intermarché Le Pouliguen :
- Proposez des call-to-action
Capter l’attention de ses fans est un bon point mais il ne suffira pas à faire décoller vos ventes. L’idée ici sera de mettre en place des dispositifs visant à convertir l’intérêt de vos fans en acte d’achat. « Ajoutez au panier » ? « Achetez maintenant » ? « Ajouter aux favoris » ? Ne négligez pas les boutons invitant à l’achat. Si en plus ils sont bien voyants, c’est encore mieux ;) ! Facilitez le processus d’achat en redirigeant vos fans vers une interface sécurisée, rapide et ergonomique. Pensez « call-to-action ». Exemple : Seamless, qui suggère à ses clients de commander via son application. Le call-to-action ici est mis en valeur via un subtil combo flèche/formulaire-bouton.
- Favorisez le partage
Publier régulièrement (sans pour autant spammer la page d’accueil de vos fans) vous permettra de tenir vos clients informés de l’actualité de vos produits/services. En gardant à l’esprit qu’il faut publier un contenu utile et intéressant pour vos clients, vous maximisez les chances de partages de vos informations. En bref, vous vous exposez davantage et augmentez ainsi vos chances de « likes ». Un bel exemple avec Starbucks, qui diffuse sur sa page Facebook un contenu mettant en scène sa communauté (photos Instagram prises par des fans) et épouse tous les codes des réseaux sociaux. De même, en proposant une vidéo qui met en scène ses équipes, l’enseigne renvoie une belle image de partage.
- Faites des promotions
Les promotions ne sont pas mortes, au contraire, les clients en raffolent ! Profitez de l’exposition offerte par Facebook pour mettre en avant vos offres promotionnelles. L’exemple de l’enseigne de cosmétiques Glam’s, qui utilise les fonctionnalités de l’application Pubeco pour mettre en avant son offre de la Saint-Valentin.
- Soignez votre service client
Last but not least, les réseaux sociaux sont le lieu idéal pour développer une relation d’échange avec ses clients. L’idée sera de répondre à leurs besoins en traitant les commentaires le plus rapidement possible (interactivité oblige !) et de les fédérer autour de votre marque pour le bien-être de la communauté ! Mettez de l’humain dans votre relation client. Exemple : « Allo Leclerc » et sa FAQ.