Le click & collect, pour dynamiser votre magasin !

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Le e-commerce ne “tue” pas les points de vente physiques. C’est en partie ce que prouve la tendance du click & collect, dans laquelle il est possible pour les consommateurs de récupérer un article commandé (et souvent payé) sur internet. Un levier “web-to-store” adopté par 54 % des e-commerçants, proposé gratuitement dans près de 95 % des cas ! Présentation.

 

Qu’est-ce que le click & collect ?

Le click & collect s’appuie sur la disparition des frontières entre le online et le offline pour proposer un nouveau service aux clients. Ces derniers peuvent, très simplement, commander en ligne un article pour ensuite le retirer dans un magasin de proximité.

Il permet ainsi la réservation d’un produit qui se trouve en stock dans le magasin. Ce qui implique, bien sûr, que le magasin puisse indiquer en temps réel l’état de ses stocks !

Le click & collect plaît aux consommateurs pour plusieurs raisons :

- il n’y a pas de délai de livraison, l’objet est récupérable de façon quasi-immédiate ;

- il est possible d’être informé par un conseiller ou un vendeur au moment où l’objet est récupéré ;

- c’est économique, puisqu’il n’y a pas de frais de livraison ;

- c’est pratique, pour peu qu’ils aient un emploi du temps compatible avec les horaires d’ouverture du magasin.

Il s’agit en tout cas une véritable attente de la part des consommateurs : selon une étude réalisée par NextContent, un acheteur en ligne sur deux a déjà retiré une commande internet dans un magasin de l’enseigne. 53 % d’entre eux le font régulièrement, et 15 % se seraient portés vers un concurrent si le retrait en magasin n’avait pas été proposé parmi les choix de livraison.

 

Comment peut-il dynamiser votre magasin ?

En s’appuyant sur la complémentarité entre magasins physiques et e-commerce, le click & collect constitue une véritable opportunité pour les boutiques. Ainsi, toujours selon l’étude réalisée par NextContent, 62 % des adeptes du click & collect visitent le magasin, regardent les rayons et découvrent les autres produits proposés par le marchand avant de récupérer leur article. 26 % en profitent même pour acheter d’autres objets : en moyenne, ces clients dépensent 45 % de plus que la valeur de leur commande en ligne, faisant passer leur panier moyen de 105 à 153 euros !

Le click & collect n’a pas qu’un effet sur le chiffre d’affaires — bien que ce soit déjà pas mal ! Son aspect qualitatif impacte de façon positive l’image de la boutique qui le propose. Il démontre sa capacité d’innovation et d’adaptation. Il prouve que le point de vente comprend les exigences du marché et de l’époque. En bref, il s’agit d’un véritable avantage concurrentiel !

 

Le click & collect représente une véritable opportunité de faire rentrer un point de vente dans son époque, celle de la convergence des canaux. Reste à proposer un service à la hauteur des attentes des consommateurs : 54 % des clients demandent ainsi un retrait sans file d’attente, et 28 % en moins d’une minute.

 

Crédit photo : Pubeco Innovation

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