Quel que soit le secteur d’activité, le catalogue est le média qui permet de générer le plus de trafic. Mais le bon vieux pavé reçu dans la boîte aux lettres est de plus en plus concurrencé par son équivalent numérique. Alors que des grands noms de la vente par correspondance renoncent à leur catalogue papier, nous avons comparé les deux versions du catalogue.
Le catalogue papier
- il permet de rentrer dans l’esthétique de la marque et favorise le story-telling
- il crée un lien émotionnel plus fort avec les clients
- il se conserve
- les consommateurs retiennent mieux les publicités sur papier
Inconvénients
- toutes les contraintes liées à l’impression (délais, coûts, nombre d’exemplaires limité, ce qui est imprimé ne peut pas être modifié)
- l’achat est moins impulsif que sur Internet
Le catalogue en ligne
- il vous donne une image moderne (et écolo !)
- on peut y apporter les modifications qu’on veut et l’actualiser régulièrement
- il permet de mieux connaître sa clientèle grâce à l’analyse des pages lues, du temps passé sur chaque page…
- il permet de vous trouver plus facilement sur les moteurs de recherche
- il permet de faire du e-commerce même lorsque l’on n’a pas de site marchand
- si vous en avez un, il peut être lié à votre site marchand : un article sélectionné sur le catalogue est directement ajouté au panier
Inconvénients
- les internautes passent facilement à autre chose
- il faut réussir à faire venir les consommateurs
Chacune des deux formes a ses spécificités et permet de toucher les clients d’une manière différente. Cependant, le catalogue en ligne semble de plus utilisé par les grandes enseignes. Faut-il pour cela opposer papier et virtuel ? Pas nécessairement. Au contraire, il est préférable de multiplier les canaux de communication afin de toucher un plus large public. Ainsi, le papier permet de compléter les autres médias et peut inviter à consulter le site Internet.