La fin programmée des Google Glass

Prendre une photo ou une vidéo, consulter ses e-mails, ou avoir un GPS à commande vocale sans sortir son smartphone : ces promesses n’ont pas suffit. C’est officiel depuis ce lundi 19 janvier : les Google Glass ne seront plus commercialisées. Un échec pour l’innovation de Google qui conclue une année de lancement chaotique.

Google_Glass_Explorer_Edition (1)Si le lancement des Google Glass n’a pas eu le buzz escompté, sa première et dernière année de commercialisation a été elle aussi semée d’embûches. Présentée en 2012, prévue pour une commercialisation en 2013, la technologie n’aura été disponible qu’à quelques centaines de privilégiés en 2014. L’appareil que les magazines high-tech, entreprises, ou connaisseurs ont pu utiliser, affiché au prix de 1500$, n’était qu’un prototype et n’a pas fait que des adeptes.

Ridiculisé dans les médias, critiqué par les gouvernements à travers le monde (Canada, Australie, Mexique, Suisse entre autres) pour son atteinte à la vie privée, et limité par son prix, le produit n’a pas convaincu. Certains lieux aux États-Unis, comme le Ceasar Palace à Vegas ou le 5 points Café and Bar à Seattle, l’ont même banni préventivement. Un climat qui ne s’est pas amélioré lors des premiers mois du prototype sur le marché.

En 2014, alors que la commercialisation mondiale semblait lentement se préparer, de nombreux acteurs du projet comme Babak Parviz, directeur du développement, démissionnent. Des startups travaillant sur le projet abandonnent le navire ou coulent, les Googles Glass se vendent sur Ebay jusqu’à moitié prix, et les rumeurs de disponibilité pour tous les consommateurs parlent de 2015. Si le tableau semble sombre avec l’arrêt de la commercialisation, la firme a encore espoir et travaillerait sur un nouveau modèle avec l’aide d’un des concepteurs de l’iPod. La communication, thème phare des produits Google, a été son talon d’Achille depuis la présentation du produit. Le géant du web saura-t-il redorer l’image de ses lunettes du futur ?

Source image : Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>