Comment le wearable va révolutionner l’expérience digitale de vos clients ?

Vous avez déjà entendu parler des technologies wearable ? Si oui, bravo, vous êtes “à la pointe”. Si non, rassurez-vous : selon un récent sondage, 67 % des Français sont dans votre cas. Ce marché, qui devrait représenter plusieurs milliards de dollars d’ici 2018, offrira énormément d’opportunités, notamment aux e-commerçants et commerçants. Petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous et zoom sur des marques qui ont déjà un pied dans le futur.

Vous avez dit wearable ?

Wearable, dérivé de l’anglais to wear, porter. Les wearable devices sont des technologies que l’on porte sur soi, comme des vêtements (pulls, t-shirts, combinaisons de sport), des lunettes ou des bijoux. Connectés, ces objets repèrent, analysent, enregistrent et transmettent des données concernant notre environnement ou notre corps. L’exemple le plus célèbre de ces wearable devices ? Les Google Glass, bien sûr ! Petit rappel en vidéo du potentiel énorme de ces lunettes du futur (proche).

Booster ses ventes grâce au wearable ? Des enseignes innovent déjà !

Acheter (presque) ce que l’on voit, comme Kiabi

L’enseigne française de mode à petit prix a lancé, avant l’été, une application inédite en France utilisant les Google Glass. Son principe ? Vous prenez une photo d’un look qui vous plaît dans la rue avec les lunettes ; l’application vous propose alors la tenue la plus semblable possible, composée de produits Kiabi !

La bonne idée dont on peut s’inspirer : connectée au catalogue Kiabi, l’application suggère des produits, et permet de les ajouter à son panier virtuel. L’utilisateur n’a plus qu’à se rendre sur le site e-commerce pour conclure la vente… en un clin d’œil !

Vendre de quoi reproduire une prestation professionnelle, comme Yves Saint Laurent Beauté

L’idée n’a pour l’instant été testée qu’aux États-Unis et en Asie, mais elle devrait rejoindre nos contrées dès cet hiver. Yves Saint Laurent Beauté propose à ses clientes de se faire filmer pendant leurs séances de maquillage, grâce aux Google Glass dont sont équipés les employés. La vidéo leur est ensuite envoyée par mail.

La bonne idée dont on peut s’inspirer : les clientes du géant de la mode et de la beauté peuvent reproduire, chez elles, un maquillage professionnel. Pour cela, il leur faut… des produits, qu’elles n’auraient peut-être pas achetés sans la certitude de savoir s’en servir correctement. Bon point fidélisation, donc !

Envoyer des promotions vers les montres connectées

L’idée a déjà été testée à New-York. En plaçant des beacons, ces petits capteurs Bluetooth, dans ou devant un commerce, il est possible d’interagir avec les montres connectées des clients. Lesquels peuvent recevoir des promotions ou des bons de réduction.

Comment le wearable va révolutionner l’expérience digitale de vos clients ?

La bonne idée dont on peut s’inspirer : en renforçant l’expérience connectée à bas coût, on fournit une aide à la décision bienvenue et personnalisée aux clients !

Faire correspondre l’offre à la demande, comme Nike

Véritable précurseur dans le domaine, avec son bracelet Nike+ dès 2006, l’équipementier sportif américain Nike propose aux coureurs amateurs de s’équiper d’un petit capteur à glisser dans une chaussure compatible. Il enregistre la distance parcourue, la vitesse, le nombre de foulées… Bref, une multitude de données utiles pour au sportif, qui peut les consulter depuis son smartphone.

La bonne idée dont on peut s’inspirer : ces capteurs transmettent aussi les données à Nike, qui en profite pour ajuster les caractéristiques de ses produits aux besoins des utilisateurs, innover et… vendre des chaussures. En bref, un système gagnant-gagnant !

Payer en un tour de main, comme Starbucks

L’implantation du digital dans l’expérience client est une priorité pour Starbucks aux États-Unis. La marque vient de lancer une application dédiée aux montres connectées Android, appelée WearBucks. Elle permet de payer son café directement depuis son poignet. Il suffit de dire “OK Google, start Pay for Starbucks” !

 Comment le wearable va révolutionner l’expérience digitale de vos clients ?

La bonne idée dont on peut s’inspirer : en simplifiant le paiement, Starbucks et les clients gagnent du temps. Et le temps, c’est… Vous avez compris.

Les technologies wearable représenteront un levier formidable pour les e-commerçants et commerçants du futur. Certes, elles doivent encore se démocratiser, mais la promesse est bien là : celle d’une expérience retail 100 % connectée, 100 % portée !

Source des images :
À la Une : Flickr (Intel Free Press)
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2/ play.google.com

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